Bordeaux : De nouvelles halles de 900 m2 dédiées à la street-food vont ouvrir dans le quartier Amédée Saint-Germain

undefined 11 octobre 2022 undefined 07h42

Ella Billet

Un petit nouveau pointera bientôt le bout de son nez dans le paysage gastronomique bordelais. L'Atelier des Citernes a été imaginé par Ville Envie comme un nouveau lieu de vie animé et gourmand qui accompagne les mutations urbaines du quartier Amédée Saint-Germain. Tout près de la gare Saint-Jean, il proposera une offre de restauration innovante, ainsi qu’une programmation événementielle attractive.

L'Atelier des Citernes : Les futures halles street-food 

Actuellement à la recherche de ses futurs restaurateurs, on sait déjà que l'espace de 900 m2 en rez-de-chaussée sera occupé par des comptoirs culinaires de 13 à 26m², un espace scénique polyvalent et convivial sera installé afin d’accueillir des événements tels que des concerts, projections de films, jeux scéniques, ou encore diffusion de matchs...  

L’Atelier des Citernes disposera de plus de 200 places assises en intérieur et 100 places à l’extérieurPuis des espaces associatifs et de formation seront disponibles en mezzanine, tandis que des espaces de travail avec plateaux et bureaux équipés destinés aux entreprises seront accessibles au premier étage pour que ce lieu de vie fourmille d'idées et de partage.

200 places intérieures et plus de 100 places extérieures

Située entre la Gare Saint-Jean, le quartier du Sacré Cœur, la Barrière de Bègles et le quartier d’affaires Armagnac tout proche depuis la mise en service du pont de la Palombe, l'Atelier des Citernes, la halle est historique. Édifiée au XIXème siècle, elle accueillait anciennement une halle aux briques, et réalisait la réparation et l’entretien des trains.

La fin de l’année 2022 lui offre une nouvelle vie : il passe ainsi d’un bâtiment dédié aux activités industrielles à un nouveau lieu de restauration, de travail, de culture et d’expression. Le lieu, une fois retapé, sera d’inspiration totalement industrielle New Yorkaise type Chelsea Market, avec sa structure Eiffel de l’époque conservée et la végétation abondante qui s’empare du lieu. 

Le futur quartier Amédée Saint Germain

La rénovation de l'Atelier des Citernes s'inscrit dans le projet urbain. Il intègre, entre autres, une offre d’habitation de 760 nouveaux logements (pour 1 600 nouveaux habitants), 2000 emplois sur site, 3500m² de commerces et de services, un nouvel hôtel cabaret, 630 places de stationnement et un espace vert et arboré de 7500 m2 avec plus de 200 arbres pour que la qualité de vie soit au rendez-vous…

Toutes les infos par ici