Samedi, les Bassins des Lumières se visitent gratuitement, et de nuit !

Publié le 12 mai 2023 à 10h5

par Ella Billet

La 19ème Nuit des Musées à Bordeaux

Parmi tous les musées participants, l'exposition des Bassins des Lumières en fait partie ! Vous pourrez pénétrer le plus grand centre d’art numérique au monde de 19h à 00h et découvrir ses 2 expositions immersives : « Venise, la Sérénissime », un voyage à travers la ville de Venise, ses trésors artistiques et architecturaux et « Sorolla, promenades en bord de mer », une balade qui restitue la richesse sensible des bords de mer. Des visites auront lieu toutes les 30 minutes. Les réservations sont obligatoires sur la e-billetterie, via le site internet www.bassins-lumieres.com.

Mais ce n'est pas tout. 12 musées, espaces d'exposition et lieux culturels en tout genre rejoignent la programmation de La Nuit Européenne des Musées. Parmi eux ? Le CAPC musée d’art contemporain, le Musée des Beaux-Arts, le Jardin Botanique, Cap Sciences, la Cité du Vin ou encore la FRAC Méca Aquitaine... Pour ne citer qu'eux.

Quand les musées font le show juste une nuit 

La Nuit des musées est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les diverses collections et les expositions temporaires des établissements culturels bordelais. Les visiteurs noctambules pourront bénéficier de médiations inédites, autour de visites guidées, commentées ou théâtralisées, expositions, performances, concerts, dégustations et bal costumé !

Sans oublier les restitutions des projets menés par des élèves des écoles de Bordeaux avec certains musées, dans le cadre du dispositif « La Classe, l’œuvre ! » et du Label Ville 100% EAC. Nouveauté cette année : une communication accessible, avec un livret programme de l’événement en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), transcrit par l’association ADAPEI33 pour permettre à un plus grand nombre de personnes de prendre connaissance de la programmation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cité du Vin (@laciteduvin)

Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année près de 30 000 visiteurs.

Le programme par ici

À LIRE AUSSI