EN IMAGES : Le nouveau tiers-lieu de Wanted aux Bassins à Flots

  • Juliette A
  • Culture
  • Publié le 27 Octobre 2021 à 12h12
RADO Wanted

Scoop. Le Bonbon Bordeaux est parti à la visite du nouveau spot hybride signé Wanted. Il se prénomme RADO et borde les Bassins à Flots face à la base sous-marine. Caché sous le Parking Indigo du Quai des Caps, ce nouveau lieu de vie collectif gigantesque fera la part belle à une programmation artistique autour des cultures locales émergentes apportées sur un plateau par FIMEB. Ouverture officielle le jeudi 4 novembre ! 

À l'abordage ! Après plusieurs mois de discussions avec Keys REIM (en charge de la réhabilitation du quai des Caps de l’UGC jusqu’au Mac do)RADO va enfin ouvrir ses portes jeudi prochain. Grand de 70 mètres de long et entièrement vitré, c'est le nouveau spot haut en couleurs du groupe Wanted, acteur favorisant le lien social et l’entraide à travers sa communauté en ligne qui regroupe 170 000 membres bordelais. Après un premier café ouvert en 2018 dans le quartier des Capucins, le groupe Wanted poursuit son développement bienveillant dans la ville.

RADO Wanted

À l'abordage : Épisode 1 d'un spot espéré définitif 

Son ambition ? Favoriser les coopérations entre acteurs pour créer une activité économique, culturelle et solidaire. C'est ainsi qu'il hébergera un Wanted Café, café-restaurant appliquant des dispositifs solidaires (2% du chiffre d’affaires à destination d’associations locales, plats et cafés suspendus, tablées solidaires pour les plus isolés) et des acteurs locaux de l’inclusion, la solidarité et du réemploi. Sans oublier la mission première du groupe : des rencontres avec les riverains, associations et acteurs économiques pour créer le lien et le dialogue. 

RADO Wanted

Fimeb aux manettes de la programmation artistique 

Le lieu sera également animé tout au long de l'année par une programmation culturelle variée, valorisant le tissu culturel localSa programmation a été imaginée avec l’acteur culturel bordelais Fimeb qui prendra les rênes jusqu’à la fin de l’année 2021 et grâce aux partenariats avec les peintures Maestria et la bière 1664Cet épisode transitoire est baptisé « À l’abordage ». Depuis le début du mois d’octobre, Fimeb a installé 11 artistes locaux (peintres et plasticiens) en résidence au sein de RADO : Chloé Sagnol, Charl Zarl, Vincent Sereks, Landroid, Mt., Epis, Tomas Lacque, Rooble, Scaner, Ben Trakt et Dyox. 

Le lieu sera accessible du mercredi au dimanche (bar éphémère, marchés de créateurs, ateliers...)jusqu’à fin 2021. Des évènements musique seront organisés les vendredi et samedis jusqu'à la fin "du contrat". Le premier se tenant le samedi 6 novembre accueillera le collectif bordelais Amplitudes qui invitera un DJ de la scène française.

RADO Wanted

L'objectif est, bien sûr, de pérenniser le spot. Wanted travaille en ce moment à une proposition de programmation et de financement pour une exploitation à partir de 2022. Et les premiers éléments semblent très encourageants. Avant son ouverture officielle ce jeudi 4 novembre, voici un petit tour en images du lieu. Cap sur les bassins à flots ! 

RADO Wanted

RADO 
Sous le Parking Indigo du Quai des Caps, Bassins à flot (par ici)
Soirée d'ouverture le jeudi 4 novembre à 18h
Event Facebook
Instagram

Fin des articles