Les nouvelles expos du mois de décembre

undefined 2 décembre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Il fait froid, les magasins sont pris d’assaut... le mois de décembre est décidément la meilleure période pour se réfugier dans les musées ! En plus, il semblerait qu'à Bordeaux cet hiver, nous ne soyons pas épargnés par les œuvres engagées, et c'est tant mieux !

Le Plan Fléxible @CAPC

Après Miami et New York, Bordeaux accueille une grande exposition monographique de Leonor Antunes. Cette artiste d'origine portugaise a investi la nef du CAPC en y installant une série de dispositifs de grand format spécialement conçus pour cet espace monumental. Elle souhaite ainsi « métamorphoser l'espace du musée, d'une échelle imposante vers une autre, à dimension plus humaine, dans laquelle les visiteurs pourront s'incarner, grâce à la proximité avec les œuvres ». Le résultat est à couper le souffle. A voir d'urgence.

capc CAPC 7, rue Ferrère – Bordeaux Exposition jusqu’au 17 avril 2016 Fermé le lundi et les jours fériés

  Si loin, si proche. Objets d’ailleurs dans les intérieurs européens @Musée d'ethnographie

Cette exposition raconte la diversité des regards et des attitudes face à ce qui nous vient d’ailleurs. Les Européens ont vécu chez eux avec des objets de tous horizons et les ont intégrés dans leur cadre de vie. Le travail de photographe - certains de renom, comme Doisneau, Gervais-Courtellemont ou Marion Kalter - qui ont su saisir tout ce que ces intérieurs révèlent de leurs habitants, est affiché au Musée d’ethnographie.

musé ethno Jusqu'au 27 mai 2016 Musée d'ethnographie de Bordeaux Université Bordeaux Segalen Bâtiments D et E - 3 ter, place de la Victoire - Bordeaux Entrée gratuite

Colombie, la guerre que nous n'avons pas vue @Musée d'Aquitaine 

L'exposition "La guerra que no hemos visto" est le résultat d'un travail exceptionnel, mené par Juan Manuel Echavarría. Cet artiste plasticien a invité, pendant 2 ans, les acteurs de la guerre à participer à des ateliers de peinture, en leur fournissant le matériel nécessaire pour raconter leur expérience du conflit. Ce projet est devenu "La guerra que no hemos visto", une exposition initialement présentée au Musée d’art moderne de Bogota et ailleurs en Colombie, puis à Miami, Göteborg et Rio de Janeiro, avant d'arriver chez nous !
 
 
affiche-colombie-400x583px Du 11 décembre 2015 au 6 mars 2016 Musée d'Aquitaine 20, cours Pasteur - Bordeaux

  Faut que ça tourne ! @La Maison écocitoyenne

Vous savez ce qu'est l'économie circulaire ? C'est cette nouvelle façon de produire et consommer qui prend en compte les impacts sur l’Homme et l’environnement. Eco-conception, économie des ressources naturelles, recyclage, partage, l’économie circulaire transforme nos modes de consommation et comportements... Et c'est que va tenter d’expliquer la maison écocitoyenne, à travers des matériaux du quotidien (bois, verre, textile, plastique), des chiffres clés, des portraits d’entrepreneurs aquitains qui innovent… Autant d’histoires et astuces qui incitent à rejoindre ce mouvement de fond  !

Fautqucatourne-carre_3 Du 2 décembre 2015 au 13 mars 2016 Maison écocitoyenne Quai Richelieu Entrée gratuite    Octave de Gaulle, civiliser l'éspace @Musée des Arts décoratifs et du Design

Diplômé de l'ENSCI en 2014 avec son projet, "Distiller 1, après la survie", qui proposait une réflexion sur les nouveaux critères d'ergonomie, Octave de Gaulle présente la suite de son travail au musée des Arts décoratifs et du Design à Bordeaux. L’exposition donnera à voir la suite de ses travaux sur l'ergonomie, l'habitabilité et le confort en apesanteur, ou comment habiter l'espace à l'aube d'une ère spatiale civile.

 1-octave-de-gaulle-1 Du 11 décembre 2015 au 10 avril 2016 Musée des Arts décoratifs et du Design 39, rue Bouffard - Bordeaux