expo-bordeaux

L’histoire méconnue de la prison pour femmes de Cadillac s’expose aux Archives départementales de la Gironde

undefined undefined 6 février 2026 undefined 12h00

La Rédac'

Du 10 décembre 2025 au 26 avril 2026, l'exposition « Effacées. L’enfermement au féminin au château de Cadillac (1822-1951) » s’installe au 72 cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux pour mettre en lumière 130 ans d'une mémoire féminine longtemps mise sous silence.

À travers près de 200 documents inédits et les créations contemporaines de l’artiste Agnès Geoffray, le parcours retrace l’évolution du site : de la première prison française exclusivement réservée aux femmes à l’école de préservation pour jeunes filles mineures.

expo-archives-girondeSandrine Koeune ©Département de la Gironde

Un voyage au cœur de l'ombre

Le récit débute en 1822, lorsque le majestueux château Renaissance, racheté par l’État, accueille ses premières détenues. Le visiteur découvre la réalité d'une manufacture carcérale où la discipline par le travail était la règle, puis l'époque des « écoles de préservation » où des mineures, parfois dès 13 ans, étaient enfermées pour être « redressées ». L'exposition ne se contente pas de montrer des archives administratives ; elle fait vibrer ces voix éteintes grâce aux œuvres d’Agnès Geoffray (impressions sur soie, diaporamas) qui réinterprètent les corps contraints et les désirs d’évasion.

expo-archives-bordeauxSandrine Koeune ©Département de la Gironde

Explorer l'histoire à son rythme

Pour s'immerger totalement dans ce passé, les Archives départementales proposent plusieurs modes de découverte :

  • Des visites guidées gratuites : Pour un éclairage approfondi, des agents du Département accompagnent les visiteurs. Ces médiations d'une heure ont lieu les mardis et mercredis à 15h, ainsi que les samedis et dimanches à 14h15 et 16h15.
  • Des visites libres : L'accès à l'exposition est totalement gratuit et ouvert à tous, du lundi au vendredi (9h-17h) et le week-end (14h-18h).
  • Pour les familles : Un livret d’enquête permet de parcourir l'exposition en suivant la correspondance entre deux femmes autrefois enfermées entre ces murs.

expo-femmes-archives-girondeSandrine Koeune ©Département de la Gironde

Une programmation foisonnante

Au-delà des cimaises, l’événement vit au rythme d’une programmation culturelle riche. Le public pourra assister à une conférence de Véronique Blanchard et David Niget autour du projet "Mauvaises filles" lors du week-end spécial les 7 et 8 mars à l'occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes. Une rencontre est également prévue le samedi 14 mars dans le cadre du bicentenaire de la photographie : "Photographier l’univers carcéral : Studio Henri Manuel (années 1930) et Jean-Christophe Garcia (2008)". Une nocturne de l'histoire sur le thème : "Quelles archives pour parler des femmes en prison ?" aura lieu le mercredi 25 mars à 18h. 

expo-prison-femmesSandrine Koeune ©Département de la Gironde

Toutes les infos par ici

Archives départementales de la Gironde
  • 72-78, cours Balguerie Stuttenberg Bordeaux
  • Lundi - jeudi : 8:30 - 17:00
  • Vendredi : 8:30 - 15:00
  • Samedi - dimanche : Fermé
  • +33 5 56 99 66 00
  • Site web
  • 4.3 / 5