Des œuvres du Louvre exposées à Bordeaux 

  • Ella Billet
  • Culture
  • Publié le 8 Novembre 2021 à 10h20
Bordeaux Tourisme

C'est un immense honneur pour Bordeaux et une aubaine pour les amateurs de culture ! Le musée des Beaux-Arts exposera des œuvres exclusivement prêtées par le musée du Louvre. En ce moment, vous pouvez découvrir Œdipe explique l'enigme du Sphinx, chef-d’œuvre d’Ingres, champion de la doctrine du beau idéal et de la primauté du dessin sur la couleur.

Le Louvre prend ses quartiers d'hiver à Bordeaux. Un partenariat inédit entre la ville de Bordeaux et le Musée du Louvre a été signé il y a plusieurs mois déjà. Pendant trois ans, "une exposition sera organisée tous les mois et mélangera les collections", avait annoncé la municipalité. Et, en prime : des prêts d’œuvres mais aussi des dépôts pour plusieurs années, notamment des sculptures. On avait alors appris que 45 pièces des collections du Louvre seraient exposées dans la galerie des Beaux-Arts de Bordeaux.

Un trésor national à Bordeaux

Un invité exceptionnel vous accueille depuis le vendredi 5 novembre 2021 dans l’aile nord du musée. Il s’agit de : "Œdipe explique l'enigme du Sphinx", chef-d’œuvre d’Ingres, le célèbre rival de Delacroix. Le sujet, tiré de la mythologie grecque, confronte Œdipe, représenté nu, à la figure hybride du sphinx (visage et buste féminins, corps de lion et ailes d’oiseau) retranché dans l’ombre d’une grotte s’opposant ici à l’ouverture lumineuse de la cavité rocheuse.

Le tableau, véritable chef-d'œuvre qui a inspiré de nombreux peintres et artistes du XIXème siècle, est le premier du genre à incarner le danger de la discussion entre Œdipe et le Sphinx. Il fut achevé en 1827. C’est à la suite de cette rencontre, que les rouages du destin tragique de ce héros de la mythologie grecque ne pourront plus être arrêtés. En échange, le Musée bordelais a prêté au Louvre son célèbre tableau "La Grèce sur les ruines de Missolonghi" d'Eugène Delacroix pour célébrer le bicentenaire de la Guerre d’Indépendance grecque. 

Galerie des Beaux-Arts
20 Cr d'Albret, 33000 Bordeaux
05 56 10 20 56

Fin des articles