20 remèdes à la déprime saisonnière selon une naturopathe

  • Sarah Leris
  • Healthy
  • Publié le 7 Novembre 2022 à 17h23

Tu la sens arriver la déprime hivernale au fur et à mesure que les jours raccourcissent ? Pas de panique. On a demandé à une naturopathe et prof' de yoga ses meilleurs conseils pour affronter la saison comme un chef. Courage !

Naturopathe et prof' de yoga chez Slowe (10e) et Riise (3e), la lumineuse Marie Vergne déborde d’idées pour survivre à la déprime saisonnière, aux jours qui raccourcissent et aux températures en baisse. Si on a un petit coup au moral — ça arrive aux meilleurs —, hop hop, on se reprend en main et on suit les conseils naturo de notre lumière dans l’ombre. Et on se booke un cours de yoga !

« La naturopathie regroupe différentes méthodes naturelles permettant de retrouver et préserver la santé, donc l’équilibre : on parle d’homéostasie, c’est-à-dire un équilibre physiologique interne du corps. C'est un art de vivre en cohérence avec son corps, son esprit, la nature, c’est l'art de respecter le rythme physiologique et naturel de notre être. C'est aussi la somme des techniques naturelles ayant pour but de maintenir l'équilibre ou de le restaurer. C'est l'art de vivre en pleine santé. L'alimentation, la gestion du stress et des émotions, l'activité physique et le sommeil sont des éléments indispensables à la santé. »


Comment rester au top durant l’hiver ?

Moral Boost 

1. Dormir suffisamment

2. Écouter de la musique

3. Boire un verre de bon vin

4. Prendre une douche chaude

5. Faire l'amour

6. Lire un bon livre

7. Regarder un bon film 

8. Planifier les mois à venir comme une wishlist de choses qu'on aimerait faire, pour se projeter


Self-Care
 

9. Instant Skincare, ma routine visage : gommage aloe vera (La Rosée), masque argile rose (Cattier), eau florale rose (Florame), huile végétale de noisette (Oden) 

10. Sauna/hammam pour aider le corps à se détoxifier par la transpiration et pour fuir la grisaille ! (OKARI SPA, ou Le Centre Tout Naturellement)

11. Huile de Coco pour l'hydratation du corps car ça sent bon l'été

12. Astuce cocooning pieds doux : rape à pied pour enlever la peau morte + application d'huile de coco + enfiler des chaussettes chaudes


Astuces pour booster le système immunitaire
 

13. Le plein de légumes de saison crus et cuits dans son assiette

14. Jus de légumes le matin à jeun. Mes préférés : céleri, pomme, citron et gingembre ou carotte, betterave, pomme, citron, gingembre et curcuma. 

15. Une goutte d'huile essentielle de ravintsara sur les poignets/thorax pour les voies respiratoires. La reine des huiles essentielles antivirales.

16. Se faire une tisane tulsi : le tulsi favorise la digestion, notamment au niveau de l'estomac. Le tulsi aide au maintien du système immunitaire et est considéré comme une plante adaptogène aux vertus apaisantes et équilibrantes pour le corps et l'esprit. Très utile en cas de stress !

17. Déroule ton tapis et bouge, étire-toi : quelques salutations au soleil, et mouvement libre sur son tapis de yoga.

18. Danser en culotte ou en jogging 

19. Respirer, se connecter à la nature en s'échappant de la ville

20. Aller courir ou faire de la corde à sauter en extérieur pour l'effet à posteriori. Stress évanoui, mental apaisé, corps réchauffé et toxines évacuées !

Fin des articles