Pourquoi déteste-t-on entendre sa propre voix ?

undefined 21 novembre 2017 undefined 17h02

Manon Merrien-Joly

Dans cette vidéo donc, le dénommé Craig nous explique, schéma du conduit auditif à l'appui, que si l'on déteste entendre notre voix, c'est d'abord parce qu'on l'entend à travers plusieurs canaux

En fait, l'oreille externe capture d'abord les vibrations du son et les envoie au conduit auditif, le menant à l'oreille interne et à ce que l'on appelle la cochlée. Ensuite, elle le fait parvenir au nerf auditif, qui tranforme ces vibrations en signaux. Ça, c'est le son tel qu'on l'entend quand il vient de l'extérieur et qu'il est propagé par l'air. 

Seulement, quand on parle, il y a bien plus que ce processus en jeu : on entend les vibrations non seulement dans le conduit auditif mais également par les cordes vocales et les os. C'est ce qu'on appelle le phénomène de "conduction du son par l'os". Du coup, sur le moment, notre voix nous paraît beaucoup plus grave. Et devient par la suite détestable lorsque l'on s'entend sur un enregistrement vocal.

C'est un peu comme quand on se regarde dans un miroir, nous explique Craig : l'image est inversée, le reflet ne représente pas ce à quoi on ressemble vraiment. A méditer.