L\'eau de Bordeaux est-elle polluée ?

undefined 30 janvier 2017 undefined 00h00

Loraine

L’eau que vous buvez chaque jour est-elle polluée? C'est la question à laquelle tente de répondre L'UFC Que Choisir, en publiant les résultats d'une étude sur la qualité de l’eau potable en France. Bien, mais pas top. 


En France, les pouvoirs publics encouragent les citoyens à consommer l'eau du robinet, et c'est bien normal. En effet, d'après l'association de consommateurs, UFC,  l'eau du robinet serait en moyenne 65 fois moins cher que l'eau en bouteille. Si la facilité d'accès vient également étayer le plaidoyer en faveur de notre réseau domestique, l'argument écologique, qui accuse les emballages plastiques de dégager 360 fois plus de gaz à effet de serre, rend le recours aux eaux minérales complètement insensé.

Seulement voilà, si l'eau qui coule de vos jolies robinetteries françaises est globalement saine, elle ne l'est pas pour tous. D'après la dernière étude de l'UFC Que Choisir, qui a passé au crible 36 600 communes de l'Hexagone, "96 % des consommateurs peuvent boire leur eau en toute confiance, 2,8 millions ont en revanche une eau polluée notamment par les pesticides".

Si les chiffres sont plutôt satisfaisants, le magazine déplore donc encore des foyers desservis par des eaux de mauvaise qualité. Et les coupables sont bien identifiés : l'agriculture et son lot de pesticides, les bactéries liées à la vétusté des installations de montagnes et les composants toxiques de canalisations ... Autant de produits dangereux qui incitent les Français à se jeter sur des bouteilles de flotte... elles mêmes polluantes. Cherchez donc la logique. 


Une carte interactive pour informer les consommateurs

Pour redorer le blason de l'eau du robinet aux yeux des Français: L'UFC joue la carte de la transparence. En publiant les résultats de son étude sur l'eau, l'association présente ainsi sa toute nouvelle carte intéractive. Cette dernière permettra aux usagers, où qu'ils se trouvent, de vérifier la qualité de l'eau qu'ils souhaitent consommer. 

eau-carte-gironde-pollution

Que les Bordelais se rassurent : le liquide qui sort de nos robinets est doté d'une pastille verte, soit un bon niveau de conformité avec la réglementation. Si l'on scrute attentivement les alentours, dans un périmètre de 15km à la ronde, seules deux villes - Canéjan et de Cadeaujac - héritent d'une pastille orange, symbole d'une qualité de l'eau médiocre.

On vous laisse faire le test chez vous !

Pour tous les résultats de l'étude
Carte intéractive