Le programme du roi Charles III et Camilla aujourd'hui à Bordeaux

undefined 22 septembre 2023 undefined 07h55

La Rédac'

Charles III et Camilla attendus sur le tarmac bordelais à 13H

Le nouveau roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains (quel titre) sera en visite en Gironde ce vendredi. Après avoir passé 2 jours à Paris, le couple royal arrive sur le tarmac bordelais pour sa troisième et dernière journée de sa visite d’État.

Attendus à 13H sur le tarmac de l'aéroport de Mérignac, ils se dirigeront ensuite vers la place Pey-Berland pour rendre visite à Pierre Hurmic. Pour l'occasion, les anciens maires comme Alain Juppé, Hugues Martin ou encore Nicolas Florian seront conviés à la réception privée. Un arbre sera planté dans les jardins de l'hôtel de ville.

Un programme qui oscille entre visites citadines, nature, solidaires & oenologiques

Puis, direction les quais pour visiter le bateau de la Royal Navy qui fait sensation. Ensuite, le le roi et la reine d'Angleterre prendront le tram (ultra-sécurisé) de la place des Quinconces à la place de la Bourse pour s'émerveiller devant le miroir d'eau et assister à Great : un festival célébrant l’amitié franco-britannique organisé par l’Office du tourisme de Grande-Bretagne. Très sélect, la manifestation invite 1 500 personnes triées sur le volet. 

Après le centre-ville, en route pour Floirac. Le monarque visitera le site de recherche universitaire à la forêt expérimentale pendant que Camilla se rendra au restaurant social et solidaire du Pain de l’Amitié. L'après-midi se terminera en beauté au domaine viticole Château Smith Haut Lafitte.

Sans surprise, la ville entière est quadrillée et sécurisée. Certaines routes sont fermées, des arrêts de tram suspendus (comme celui de la Bourse) et les terrasses de Pey-Berland supprimées. Certains secteurs bouclés exigent aux riverains un justificatif de domicile pour pouvoir rentrer chez eux. La journée sera suivie par TV7 Bordeaux qui bouleverse sa grille des programmes afin de couvrir l’événement en temps réel !