Chaussez les skis : la neige tombe en abondance dans les Pyrénées !

undefined 23 novembre 2023 undefined 09h34

La Rédac'

Pyrénées : Les montagnes déjà recouvertes d'un beau manteau blanc

Le temps des week-ends à la montagne resurgit enfin, avant même l'ouverture de la saison. La neige s'invite en moyenne et haute montagne. A Cauterets, au niveau de la terrasse du Lys, la neige s'accumule sur environ 30 cm, comme on peut le voir sur les images tirées des caméras de la station. Pour les 2000 mètres d'altitude, jusqu’à 60 cm sont attendus dans la semaine

Jusqu'à 1 mètre sur les sommets de l'Ariège

Un phénomène expliqué par la chute des températures et l'humidité qui s'installe. Grâce à ces conditions météorologiques idéales, la neige tombe en abondance sur les Pyrénées. D'après la chaîne météo, "les cumuls pourraient atteindre jusqu'à un mètre sur les sommets de l'Ariège". Dans certaines stations, les chasse-neige sont déjà en route pour dégager les routes. C'est le cas par exemple de Pourtalet à 1800 mètres d'altitude.

Le calendrier d'ouverture des stations 

Contrairement à l'an dernier où les stations souffraient d'un manque de neige effroyable, cette année s'annonce bien différente. Les dates prévisionnelles d'ouverture des stations de ski de Pyrénées évoluent en fonction des conditions d'enneigement. Dans ces conditions, certains domaines skiables pourraient ouvrir plus tôt que prévu. Voici le calendrier, qui pourrait être amené à changer.

La première à ouvrir le bal serait Puymorens dans les Pyrénées-Orientales ce samedi 25 novembreSuivies par Angles et Font-Romeu- Pyrénées 2000 le vendredi 1er décembre. Puis, Peyragudes, Grand Tourmalet (La Mongie/Barèges), Le Mourtis, Ax 3 Domaines, Piau Engaly, Puyvaldor, Luchon Superbagnères, Cauterets, Luz Ardiden, Saint Lary Soulan et La Pierre St Martin dès le 2 décembre. 

Source