Peter Coffee Shop, brunch et cantine 90s

undefined 13 janvier 2020 undefined 16h33

Anne Sophie

Une touche de couleur égaie depuis quelques mois la rue de Guienne au pied de la Grosse Cloche. Ce Coffee Shop & cantine cosy dont le nom fait référence à l’univers merveilleux de Peter Pan est tout bonnement une ode à la Pop Culture. S’il a aisément conquis nos coeurs denfant et nos estomacs d’adulte, c’est par son concept acidulé coloré et une cuisine aux petits oignons. Explications.

Il n'est pas question d'un énième Coffee-Shop avec du bois brut et des barbus en chemise à carreaux. Non, ici, on s'envole pour un univers diamétralement opposé, un petit coup de blush qui le distingue de ses grands frères. Des murs aux couleurs vives, une déco étonnante qui s’achète, c’est une ambiance pop et acidulée nous accueille dès l'entrée chez Peter.



Et derrière ce nom masculin, c’est bel et bien une femme qui est à l’origine de cet écrin chiadé. Hélène, 27 ans mais déjà de multiples vies notamment dans le domaine de l’audiovisuel et du bâtiment a su tel un Disney faire de ses rêves une réalité. Enfant des années 90 que les héros comme Flash, les créatures de Pokémon, Pacman ou encore l’univers d’Harry Potter accompagnent encore aujourd’hui, elle s’est inspirée des comptes instagram de pâtisseries kawaï pour concrétiser l’envie de monter son propre café.

Coffee shop brunch bordeaux

Un concept acidulé et déco à chiner

C’est ainsi qu’elle a su retranscrire à la perfection la génération milléniale (ceux des années 80-2000) aussi bien dans la déco que dans ses pâtisseries maison devant lesquelles béatement nous sourions. On s’assied sur de confortables fauteuils colorés, s’attable aux côtés de Mickey et Pacman sous un jardin 34 suspendu et se lave les mains sur les hypnotisants carreaux d’Alice au Pays des Merveilles.

Coffee shop brunch bordeaux

Des grandes tasses rappelant la Belle et la Bête aux étonnantes chaises colorées affichant l’éclair de Flash, en passant par les lanternes japonisantes, le miroir Fish Eye renversant, on peut ici repartir avec le mobilier et la décoration qui a soigneusement été chiné chez des créateurs comme Seletti ou HK Living (mention spéciale pour la grande table de bois de nos amis du bassin ØKA Design et Satis’fer). On s'amusera à remarquer les nombreuses références à Ratatouille, Mickey, Harry Potter et notera par ailleurs que la playlist ressemble étrangement à un blindtest de nos belles années.

Café de spécialité et boissons à la pointe

Côté service, on retrouve l'immanquable petit noir, délicieux café de spécialité provenant des torréfacteurs Piha que l’on peut déguster sous toutes ses formes : méthode espresso (flat white, macchiato) et méthode douce (aeropress, chemex). Les connaisseurs seront également ravis d'apprendre que le spot sert le Dirty Tchaï. On nous souffle dans l'oreillette que la tenancière toujours avide de s'améliorer aime être challengée côté Latte Art et que des ateliers seront bientôt annoncés. Pour les chalands en quête de frais sur la terrasse, on sirotera d’étonnantes citronnades maison et du thé glacé aux recettes variées.

Coffee shop brunch Bordeaux

Autre surprise que la Mary Poppins des lieux sort de son sac (ou de sa cuisine) : les Magic latte. Qu’il soit au charbon végétal, thé vert matcha, betterave, chanvre ou curcuma, cette nouvelle tendance de boisson requinquante et visuellement attrayante est un régal aussi bien pour les pupilles, les papilles que l’organisme et ne tardera pas à se répandre pour rejoindre la liste de nos "basiques" et de nos posts instagram. Après si t'es du genre chauvin et apéro, tu peux aussi déguster un vin Magnum de Bordeaux et les bières artisanales Azimut. 


Une cantine cosy ouverte à toute heure

Si les cafés et salons de thé ne manquent pas en centre ville, rares sont ceux qui servent du salé après 14h. Spot hybdride à l'image de notre génération multiple du "tout et tout de suite", Peter est de ces refuges où il est possible de dévorer sucré comme salé à toute heure toute la semaine mais de qualité svp. Oeufs brouillés à tomber, toast avocat/houmous, burger au charbon végétal et Halloumi, copieux burrito ou encore cookie immense ultra moelleux (probablement l'un des meilleurs de la ville), on retrouve le confort simple et efficace des grands classiques et découvre de nouvelles recettes grâce au “plat de la semaine” qui reprend des saveurs du monde.

Coffee shop brunch bordeaux


Pour les becs sucrés, on se délecte d’une sélection irrésistible et souvent artistique. Nos yeux cligneront devant les tartes au citron Pac-man et les mi-cuit au chocolat provenant du quai n°9 3/4 du Poudlard Express, véritable ode aux 80-90s.

Les grands amateurs de brunch seront heureux d’apprendre que l’on peut bruncher tous les jours de la semaine de gaufre salée, grandes tartines garnies du pain de la boulangerie Louis Lamour accompagnés des sempiternels oeufs brouillés sans oublier les pâtisseries, la pâte à tartiner et les gourmandises sucrées. Aps ça, on y restera travailler ou rêver. Et comme il y a de quoi douter que ce lieu soit réalité, le mieux reste encore d'y aller pour en juger.

Peter Brunch Bordeaux

Peter, lieu d'émulsion
Peter, Rue de Guienne Bordeaux
Du mercredi au lundi de 9h à 19h30
Brunch tous les jours de 9h à 16h
Instagram