La Belle Saison, un chalet les yeux dans l'eau de la rive droite

undefined 13 février 2020 undefined 14h00

Anne Sophie

Telle une maison bleue adossée à la colline, ce chalet lumineux surplombe lui, la Garonne. Idéalement juchée rive droite face aux flots, entre herbe fraîchement coupée, pâquerettes et terrasse de bois, cette pépite champêtre a de quoi nous décider à en faire le QG de toute l'année.


À l'instar du printemps qui laisse la place à l'été, la Petite Gironde a cédé la place à La Belle Saison. À l'origine du projet, la rencontre de deux hommes, Jérôme Fillol, cinq fois champion de France de rugby et Philippe Barre, qui par la persévérance ont su faire renaître l'un des plus beaux spots de la Garonne.
Dès le premier pas posé sur un chemin bordé de galets, il faut bien avouer qu’on en ferait bien sa maisonnée. La faute à une vue imprenable sur l’architecture bordelaise de l’autre côté de la rive et au charme de ce chalet.

restaurant rive droite

Une terrasse en bois et un jardin de 3000m² (quand même) nous donnent d’ores et déjà des envies de cocktails sur pelouse et de mölkky.
L’intérieur, lui, se situe à mi-chemin entre la maison de campagne et la cabane sur mer. Les grandes ouvertures sur l’extérieur confèrent aux différents espaces une lumière qui est sublimée par un immense miroir qui tapisse le mur du fond. Elles offrent surtout un joli panorama sur le jardin, l’eau et Bordeaux. Et à l’heure où le soleil flirte avec la nuit, ce sont des couleurs chatoyantes qui pénètrent et viennent chatouiller la rétine, donnant un aspect irréel au lieu.

La Belle Saison restaurant rive droite

Et nous, on observe cela depuis les banquettes, les chaises vintage ou encore depuis des tabourets-escabeau en bois brut au milieu d’un environnement design et cosy à souhait signé l'Atelier Denise. Outre les matériaux, le spot regorge d'éléments champêtres. Installés sous un plafond végétal, les épis de blés s’entremêlent dans des dames jeanne assorties et se démultiplient à l’envie dans la panoplie de miroirs que possède l’établissement.

Restaurant rive droite

Les tables hautes de bois brut côtoient un petit salon composé de fauteuils en rotin. Et si tu t’installes sur la banquette du fond située sur la partie surélevée, tes yeux surplomberont le restaurant pour terminer par plonger dans la Garonne.
Ajoutez à cela une terrasse de bois pouvant accueillir jusqu'à 150 couverts (rien que ça), le Cabanon en guise de bar à tapas privatisable pour accueillir les adeptes d'apéros dînatoires et on obtient le spot rêvé pour passer l’été.


Une cuisine en quatre “collections”

Et si l’on passe derrière les portes battantes, ce sont des mains expérimentées que l’on découvre s’affairant sur des assiettes joliment dressées. Les recettes d'antan sont retravaillées au fil des saisons appelées “collection”.



Par ses plats, ce sont des saveurs de grand-mère que nous retrouvons, sans pour autant basculer dans le “tradi”. Ici les légumes oubliés s’acoquinent avec les best sellers d'aujourd'hui : l’oeuf parfait est suivi de la blanquette de veau ou bien d’un copieux bol vitaminé. On retrouve également des notes d’anis, de muscade ou de cannelle dans les accompagnements joliment présentés. Les desserts aux saveurs d'antan également redoublent de créativité apportant notamment un riz au lait onctueux, une tarte au citron meringuée. Inutile de préciser que l’établissement se fournit majoritairement en local et en circuit court ce qui comblera les amoureux du terroir, bref, de la bonne ripaille.



Se mettre au vert à travers le verre

Et pour faire glisser tout ça, la maison présente des breuvages qui n'ont pas d'âge. Derrière le bar de mosaïque bleue qui nous embarque vers des souvenirs estivants, les shakers travaillent sous les gestes précis d’Ugo et Morgane, les mixologues du spot qui ont à coeur de faire découvrir de nouvelles recettes chaque semaine. Sur leur carte on s’envole jusqu'à Moscou avec le Moscow Mule, s’enivre de Mai Thai et se désaltère de Lillet Tonic.
Pour les plus chauvins, la mousse est brassée à quelques encablures de là par les brasseurs de La Lune et la carte des vins comporte une jolie sélection spécialement élaborée par l'oenologue de renom, Mathieu Cosse qui nous liera d’amitié avec l’échanson.



Mais ce n'est pas le tout de se restaurer, il ne faudrait pas s'y ennuyer. Point d'inquiétude à cet égard, ce grand chalet aux pieds mouillés compte bien s’animer. Pour la collection d’été, la maison vivra au rythme de rendez-vous tels que des soirées dans l'herbe, des soirées barbecue, des cours de yoga dans le jardin durant lesquels nous admirerons les majestueux monuments de la rive d'en face (et travaillerons notre lancer de quilles). À noter que des jeux seront aussi prévus pour les kids (dont on pourra se débarrasser).
Le soir nous pourrons assister au spectacle du soleil couchant cocktail en main et tapas en bouche. Du côté du cabanon, ça picorera, dégustera des huîtres, barbecutera selon l’occasion et secouera de l’arrière-train sur les beats de nos collectifs bordelais qui monteront le son.


© The White Shack

Bref, vivement La Belle Saison !

La Belle Saison
75 Quai des Queyries, Bordeaux
05.57.80.33.33
Instagram
Facebook