Pastel : des goûts et des couleurs ...

undefined 28 avril 2016 undefined 00h00

Loraine

Une devanture égaye de son bleu roi le quai des Chartrons depuis le 26 mars dernier. Arborant le doux nom de Pastel, l'enseigne de Louis et Marie accueille chaque midi, dans un cadre agréable, les épicuriens en quête de goût !

"The Guardian" avait vu juste en dressant un parallèle entre le renouveau de la gastronomie bordelaise et l'arrivée massive de jeunes chefs créatifs ! Pastel en est une parfaite illustration. A l'instar du Miles ou du Chien de Pavlov - érigés en exemples dans les colonnes du quotidien britannique - la cuisine (ouverte) de l'enseigne est gérée par un ancien élève de l'école Ferrandi. Gage de qualité, mais surtout garante d'un savoir faire à la française, la prestigieuse formation parisienne inonde le monde de ses apprentis talentueux. Un terrain planétaire que n'a cessé d'explorer Louis Richard, qui, après avoir fait ses armes chez Joel Robuchon à Londres, s'est forgé une expérience à Tokyo, chez le chef étoilé bordelais Olivier Oddos.

pastel 1

Quelques pirouettes parisiennes plus tard, voilà que cet Angoumoisin d'origine vient prendre son envol seul à quelques centaines de kilomètres du nid. Et c'est en couple qu'ils dénichent ce local du quai des Chartrons. Moulures au plafond, déco chic et terrasse déployée sur le quai... bien que soigné, Pastel  joue la carte de la sobriété. Un seul objectif ici : la mise en valeur du produit.

pastel 2

Ainsi, à travers des plats français simples mais toujours goûteux, l'artiste met en exergue les saveurs brutes des légumes bio et locaux qu'il sélectionne avec soin. Cette semaine par exemple, les œufs mollet s'accompagnent de jeunes pousses d'épinard, d'une pulpe de champignons à la coriandre et de copeaux de parmesan pour l'entrée ; quant la morue fraîche et parfaitement cuite qui lui succède, se pare de petits légumes croquants et d'un divin aïoli.

pastel 3

Toujours teintés de simplicité, les desserts se distinguent par leur subtilité gustative, à l'image de la succulente crème au chocolat amer de Tanzanie servie avec nougatine maison et des meringues au piment d’Espelette. La formule du midi oscille entre 13 euros pour le plat-dessert ou  entré plat et 15 si on opte pour le menu complet. Un prix plus qu'abordable pour une cuisine de qualité. Et le résultat est là : Quelques semaines après leur ouverture, le restaurant ne désemplit pas.

A tester d'urgence... si vous trouvez de la place...

Pastel 2, quai des Chartrons - Bordeaux
ouvert tous les midis sauf les lundi et mardi
Ouvert vendredi et semedi soirs
 Tel. : 09 70 98 62 20