Lola Lo Bueno, le meilleur de l\'Espagne à Bordeaux !

undefined 7 mars 2018 undefined 11h40

Mélodie Castan

Un petit bout d'Espagne a récemment investi le quartier du Jardin Public : Lola Lo Bueno. Derrière ce nom ensoleillé se cache Blanca Pilven Alvarez de Toledo, une pétillante Franco-Espagnole à l'accent très prononcé qui a eu envie de partager les saveurs typiques de son Espagne natale. 

Les saveurs de son enfance

Madrilène de naissance, Blanca a grandi aux côtés d'une famille de bons vivants, amateurs de cuisine fraiche et de bons produits. Petite, la gérante rêvait déjà d'ouvrir son propre magasin. Avec Lola Lo Bueno, c'est un peu comme replonger dans ses souvenirs des grandes tablées familiales dans le village de Villafranca del Bierzo, en Castille. 

Côté déco, pas de fioritures mais un savant mélange de matières brutes et d'objets personnels. Des banquettes, un grand mange-debout en bois clair face à la rue pour voir et être vu, de jolis pots en verre, des cruches familiales, los botijos, quelques plantes dont un petit olivier et plusieurs tentures tissées ramenées de son séjour au Mexique complètent le décor personnel et épuré de la boutique. 



Lola Lo Bueno, lieu de partage et de dégustation

Parfait pour manger sur la pouce entre midi et deux ou pour un apéro entre amis, Lola Lo Bueno est bien plus qu'une épicerie fine proposant des produits espagnols de qualité. On y retrouve une large variété de tapas (tortas de aceite, boquerones, guindillas, riojanitos, gildas...) mais aussi de charcuterie (cecina de boeuf, ibéricos de bellota - jamón, chorizo y lomito - ) et de fromage (brebis, tres leches, sobanuca, queso de nata...).

Ceux-ci côtoient l'épicerie fine, les conserves de la mer (navajas, ventrèche, moules à l'escabèche...) et les douceurs sucrées (mantecadas, turrones de Alicante, chocolat aux amandes Marcona, tortas de aceite de Seville, miels, confitures). Blanca travaille uniquement avec des petites entreprises et des distributeurs espagnols de Castille, Villafranca en passant par l'Andalousie et Santander, qu'elle sélectionne avec soin.

Ici pas de formules mais une ardoise alléchante avec au choix des sandwiches aux noms du sud et des petites assiettes. Pour 4 à 6 euros, tu pourras savourer à ta pause déj le Carlos, sandwich de jambon serrano, brebis et huile d'olive ou une assiette de charcuterie ou de 4 fromages pour 9,50 euros. Pour accompagner tout ça, rien de mieux d'un bon verre de Txakoli, un vin blanc perlant (très peu pétillant), une bonne Moritz, bière blonde catalane ou un jus de fruits bio. Et pourquoi pas te laisser tenter par un espresso servi avec des rosquillas, petis beignets espagnols pour finir sur une note sucrée ?



Et ensuite ? 

On nous souffle dans l'oreillette que des desserts devraient s'inscrire à la carte de la maison, tels que les castanas en almibar, châtaignes au sirop servies avec du fromage blanc, du yaourt ou de la mascarpone ou des cerises en sirop accompagnées de glace à la vanille ! Pour les beaux jours, Blanca va mettre en place des afterworks, un jeudi soir par semaine. Au menu : un verre de vin accompagné de délicieuses tapas à l'ardoise ! Lola Lo Bueno est « une épicerie fine qui s'adresse à tous ». Enfin, les vegans aussi se régalent, avec notamment de petites tapas de poivrons rôtis ou des sandwiches repensés. 

Lola Lo Bueno c'est un road trip en Espagne guidé par l'accent chantant et les anecdotes de Blanca! 

Lola Lo Bueno
25 Rue du Jardin public, 33000 Bordeaux
Le lundi de 10h30 à 15h
Du mardi au samedi 

De 10h30 à 14h30 et de 16h à 19h
Tél : 05 57 34 98 97
Page facebook