La Toile Cirée dépoussière la cuisine de mamie

undefined 24 août 2016 undefined 00h00

Anais Rouyer

Débarquée à Bordeaux il y a huit ans, Cécile Robert emmenage dans le quartier Saint-Michel et en tombe raide dingue amoureuse. Il était donc logique pour la jeune apprentie restauratrice, qui se définit comme Saint-micheloise d'adoption, d'ouvrir dans son quartier de cœur un resto où elle sert... une cuisine de cœur.

C'est en 2012 qu'elle saute enfin le pas. Après une expérience au service et une formation sur le tas au Boudoir -ancien restaurant situé à quelques portes de sa future enseigne-, elle passe un CAP et lance sa propre affaire. Baptisé La Toile Cirée, l'établissement lui ressemble et on y retrouve les éléments de sa personnalité, enjouée, et de son arbre généalogique aux branches fournies. Des influences méditerranéennes de sa cuisine, héritées d'une grand-mère corse à l'étoffe de cordon bleu, au mobilier chiné dans les traces d'un père brocanteur, tout ici parle de la patronne. Et de son amour pour la dimension hautement intime et conviviale de la gastronomie. Sa cuisine est familiale, sans chichis, les recettes changent au gré des trouvailles faites au marché des Capucins, où Cécile s'approvisionne quotidiennement, et d'une inspiration tantôt puisée dans la tradition française, tantôt dans des gastronomies plus exotiques. Ainsi, les currys croisent les blanquettes et les pâtes italiennes les crèmes brulées, pour composer un menu midi savoureux et bon marché à 13 euros (entrée/plat ou plat/dessert).

Chaque jour, ce sont deux ou trois entrées, plats et desserts qui s'affichent sur l'ardoise. Et quand y'en a plus... ben y'en a plus. Les quantités sont calculées au plus juste pour éviter pertes et gaspillage, et tout est fait maison chaque matin. La qualité de la cuisine s'en ressent, celle de l'accueil aussi. Cécile reçoit comme à la maison, ce qu'évoque la toile cirée, emblème du lieu, qui recouvre en version kitsch et preppy les tables de la petite salle de 25 couverts. La toile cirée, c'est la table de la cuisine de chez mamie, un entre-soi, une intimité, un partage. Une convivialité qui s'épanouit sur la (petite) terrasse tranquille, où on se retrouve aussi pour l'apéro autour d'une assiette d'entrées à partager, comme l'emblématique rillette de maquereau du marché, idéale avec un petit ballon de blanc bien frais.

Et pour diner en terrasse, mieux vaut réserver, car le spot, tranquille dans une petite rue et avec le sourire de la patronne, est convoité. D'ailleurs, l'endroit commence à se faire une belle réputation au bouche-à-oreilles, ne tardez pas trop avant d'aller tester...

La Toile Cirée
21 rue Saumenude - Bordeaux
Ouvert le midi les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis et le soir du jeudi au samedi.