Le festival dédié aux musiques de films est de retour à Bordeaux

undefined 9 mars 2022 undefined 16h37

Juliette A

Après deux années de crise sanitaire qui ont contraint à son annulation, Ciné-Notes revient enfin en 2022 et reprogramme son édition 2020 très attendue, dédiée aux « Monstres et Créatures » mythiques du 7ème art ! Depuis lundi et pendant 2 semaines, les bordelais sont conviés à une myriade de concerts, projections, conférences, et même un ciné-concert en l'honneur des plus grandes bandes-originales historiques. C'est ainsi pour rendre hommage aux plus grands compositeurs de musiques de films que l'Opéra National de Bordeaux a initié en 2018 le format.

Une programmation exigeante et accessible à tous

De la projection d’E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg avec la fameuse musique de John Williams jouée « en live » par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, au récital jazz de Thomas Enhco improvisant sur les musiques que chacun fredonne au sortir des salles obscures, en passant par un concert symphonique parcourant les bandes originales de Jurassic Park, Aliens, Les Dents de la mer, Dracula, La Mouche..., un spectacle humoristique d’Alex Jaffray, un concert de Jean-Michel Bernard et des projections de films à l'UGC... Le Festival Ciné-Notes dévoile une programmation inédite peaufinée.

Démocratiser la musique de cinéma et l'exporter 

Chaque année couronnées de succès, les éditions se succèdent mais ne se ressemblent pas. Toutes ont vocation à réunir cinéphiles et mélomanes et ouvrir les portes du classique à un plus large public. C'est ainsi que des opérations de médiation accompagnent le festival pour encourager cette démocratisation : parmi elles, une soirée dédiée aux étudiants en partenariat avec le CROUS de Bordeaux avec des tout petits prix, et l’opération « ONBA en partage », qui verra la diffusion gratuite et en direct du concert symphonique « Monstres et créatures » dans plus de 40 lieux partenaires.

Pour la première fois cette année, l'évènement incontournable pousse les murs de l'Auditorium de Bordeaux et part à la conquête de la Nouvelle-Aquitaine où se tiendront, entre autres, un concert symphonique à Périgueux, un concert de jazz au Rocher de Palmer à Cenon ou encore des projections de films dans les 3 UGC de Bordeaux Métropole (Bordeaux centre, Talence et Bassins à Flot). Le festival, exigeant (mais à petits prix) est LE rendez-vous des mélomanes, férus du 7ème art à sensations. On rappelle que cette édition sera hantée, paraît-il … Vous frissonnez déjà ? 

Festival Ciné-Notes
Du 7 au 22 mars
Toutes les infos par ici
BONNE NOUVELLE : Le Bonbon Bordeaux vous offre vos places. Rendez-vous sur notre compte Instagram pour participer au jeu concours !