Chahuts : ça balance pas mal à Saint-Mich' !

undefined 7 juin 2016 undefined 00h00

Loraine

Le festival Chahuts organise cette année sa 25e édition ! Et comme un quart de siècle ça se fête, le festival qui éveille tous les ans la place Saint-Michel, revient à ses premières amours en laissant la part belle aux contes, mythes et légendes... tout une histoire !

L'édition 2016 de Chahuts est officiellement déclarée ouverte ! Depuis mardi 7 juin, et jusqu'au dimanche 11, le festival estival répand la bonne parole dans l'espace public de notre vieux centre. Alors que les compagnies s'installent dans les théâtres de la ville, les expérimentations artistiques se frayent un chemin dans les commerces, sur le pavé bordelais et s'incrustent même chez les riverains. En bref le cru 2016 ose tout, partout et à toute heure du jour et de la nuit.

chahut3

Si cette édition de quart de siècle est marquée par le retour des contes et légendes, au travers notamment de relectures du mythe d’Ulysse en mode slam par Marien Tillet, d'une nouvelle version des "1001 Nuits" par le conteur Jihad Darwiche ou de variations autour du mythe d’Icare par cinq jeunes conteurs, l'impertinent festival s'aventure cette année sur le terrain glissant de la politique. Chahuts interroge la notion de classes au travers de différentes propositions artistiques, à l'image de "Témoin", pièce qui relate le mariage entre un fils d’ouvrier et une bourgeoise, de "Une autre histoire des classes sociales", une conférence gesticulée, ou encore du vaste projet de "Bibliothèque humaine", durant lequel les habitants porteront 12 histoires-témoignages sur les thématiques de discrimination et d'émancipation.

chahut2

Un programme riche qui donnera matière à réfléchir mais aussi, et c'est bien leur intention, à rire, à pleurer et à ECHANGER. Pour ce faire, bars et restos éphémères ont été prévus par les gentils organisateurs qui, privés de leur place Saint-Mich' cette année (au profit d'une événement footballistique de haut vol nous dit-on dans l'oreillette ), s'installeront dans leur QG, au "7e étage et demi", rue des Cloîtres.

C'est aussi dans cet espace que le festival scellera sa 25e édition, à l'occasion du traditionnel bal de clôture...

chahut1

  Le programme complet ! Du mardi 7 juin au dimanche 11 juin