Bordeaux Open Air : un souffle électro sur le Jardin Public

undefined 25 août 2016 undefined 00h00

Anais Rouyer

Dernièrement, les pelouses et les allées du Jardin Public ont été quelque peu envahies de gamins/geeks/gamers, le nez collé à leur smartphone. Il est temps de reprendre le pouvoir et d'affirmer que non, le Jardin Public n'est pas une arène virtuelle... enfin pas que. C'est aussi un lieu de culture vivante, de convivialité et de mixité. Preuve en est faite par l'association Bordeaux Open Air avec son festival électro éponyme.


Chapeauté par une petite équipe jeune et passionnée - au sein de laquelle on retrouve Florian Bourdot, membre du collectif A l'eau (dont les soirées sont régulièrement accueillies à l'I.Boat) et  Camille Cabiro, de Wine & Sound –, le projet met en avant la richesse des musiques électroniques dans la métropole bordelaise. Et s'installe, événement inédit, au cœur du Jardin Public de Bordeaux.

Exit donc Pikachu, et bienvenue à Tuff Wheelz, bye bye Sacha, et welcome Freema. Ici les specimens à capturer sont en chair, en os, et surtout en son. Jeunes pousses grandies dans les parages bordelais, Dj's et musiciens versés dans l'électronique, ils sont programmés sur quatre dimanches consécutifs, juqu'à mi-septembre. Sur les pelouses comme dans les arènes pokémon, il y a des battles : les back to back - B2B pour les intimes du jargon scénique - voient s'affronter deux artistes à coups de sons affûtés. House et deep house mais aussi disco, funk ou hip-hop se mêlent ainsi sur les platines et sous les frondaisons des arbres centenaires du jardin. Si c'est pas du transgénérationnel, ça !


Le duo de Dj's Tuff Wheelz

Car l'événement se veut avant tout ouvert à toutes les générations et tous les publics. Le choix du Jardin Public n'est donc pas anodin, de même que la gratuité d'accès. Faire entrer la musique électronique dans l'espace public de la ville, montrer qu'elle n'est pas seulement matière à teuf et débordements chimiques mais aussi à création grâce à des rencontres avec des intervenants du milieu (membres de l'équipe de Garorock, de l'I.Boat, du festival Francofolies ou de Seek Sick Sound) sont deux objectifs revendiqués par la jeune équipe de BOA.

Et comme, ses membres en sont sûrs, il n'y a pas d'âge pour s'initier aux musiques électroniques, des animations (gratuites) pour les enfants sont prévues chaque dimanche sur la pelouse. Inititation au Djing et à la Musique Assistée par Ordinateur dès 8 ans, coin lecture, peinture rythmique et bodypainting, et même atelier bricolo rigolo pour transformer un vieux jouet en instrument mélodique improbable !

Pendant ce temps, leurs parents peuvent chiller à la buvette, en dégustant des huîtres et charcuterie, arrosées de pinard et de bon son. De quoi souhaiter que ces instants dominicaux se prolongent éternellement. Malheureusement, seul point noir de l'histoire, pour s'adapter au spot qui l'accueille, le festival ferme à 20h (19h en septembre), comme les grilles du Jardin Public. Jusqu'à la prochaine fois...


Bordeaux Open Air festival
 
Le 28 août et les 4 et 11 septembre de 13h30 à 19h (20h le 28)

Jardin Public – Bordeaux
Entrée libre