Les expos à découvrir cet hiver

undefined 26 janvier 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Bien que disposant de certains atouts - glandouille en pyjama autorisée toute la journée, ski, neige et autre vin chaud... -, la saison hivernale réduit drastiquement le champ des activités en plein air. Une fois la rue Sainte-Cat' faite en long, en large et en travers pour traquer la 10e démarque de chez H&M, que te reste-t-il ? Eh bien les musées pardi ! Voila que la belle endormie se réveille en ce mois de février toute de toiles et tableaux revêtue... alors on sort prendre l'art ? 

  À lundi ! @ Frac 

A la vieille de son départ à la retraite, le régisseur du Frac s'est vu offrir, en guise de cadeau d’au revoir, les rênes du commissariat d’exposition. Fort de 25 ans d'expérience, et d'une parfaite connaissance du lieu et de ses ressources, Alain Diaz présente ses choix d’œuvres motivés par des souvenirs, des coups de cœur ainsi que par son histoire professionnelle et personnelle.

frac Du 29 janvier au 19 avril - du lundi au samedi Entrée gratuite Frac Aquitaine Hangar G2, Bassin à flot n°1, Quai Armand Lalande-Bordeaux Tel. 05.56.24.71.36    

10/10 @ Bordeaux et sa metropole

10/10 a pour objectif de mettre en lumière 9 photographes et 1 éditeur aquitain, et de générer des échanges entre des lieux culturels et le public. L'expo dure 10 semaines , s'articule autours de 9 séries photo , et quadrille la ville à travers 8 lieux choisis. 10/10 s'ouvre sur une série d'Alexandre Dupeyron , baptisée Hell korea et exposée du  12 au 30 janvier à la Bibliotheque Flora Tristan. Pour la suite, on vous laisse piocher en suivant le lien ci dessous !

10 Du 13 janvier au 16 mars Entrée libre Saison photographique 10/10     Bruce Milpied @ Musée d'aquitaine

Le photographe bordelais s'aventure depuis une quinzaine d'années sur le terrain des mondes ouvriers. Ses pas l'ont conduit en Roumanie et en Allemagne : en 2004 à l'argentique, il tire le portrait en noir et blanc d'un monde qui s'éteint, celui des derniers mineurs de Jiu.

[caption id="attachment_130224" align="alignnone" width="560"]Mine de Vulcan Mine de Vulcan[/caption] Du 3 février au 27 mars Tarif: 3,50/6,50 euro(s) Musée d'Aquitaine 20, cours Pasteur - Bordeaux     Economie, l'expo jeu @ Cap Science

Pour beaucoup d’entre nous, l’économie est un sujet un peu complexe, et les grandes théories du genre semblent souvent incompréhensibles. L’expo jeu, s'adresse donc à ceux que cette science humaine laisse perplexe, et s'attache à faire apparaître la discipline sous un jour plus intelligible... voir  ludique . Elle distille  tout au long du chemin des outils pour interpréter notre quotidien et décrypter l’actualité économique. Vous en sortirez moins bêtes !

exp

Du 6 février au 5 juin  Tarif: 5/8 euro(s) Cap Sciences hangar 20 - quai de Bacalan - Bordeaux Tel. 05.56.01.07.07      L'art pour le savoir @ Musée d'Aquitaine

Le saviez vous : les collections artistiques des fac bordelaises comptent parmi les plus importantes en France ! Aussi,cet hiver, le musée d'aquitaine nous donne l’occasion d'apprécier l'étendu de ce patrimoine à travers une exposition qui met en scène les espaces d’enseignement de l’ancienne Faculté des Sciences et des Lettres de Bordeaux!

fac

Du 6 février au 6 mars  Musée d'Aquitaine 20, cours Pasteur - Bordeaux  

Et toujours ...   Exposition d’automne à l’institut Bernard Magrez Comme pour décrire des saisons, le galeriste a décidé de fragmenter son espace en quatre. Autant de parcelles dédiées à des univers différents, mais laissant une belle place à la découverte. Au programme : des peintres femmes, des artistes locaux, et la street woman, Miss Tic, qui a recouvert tout Paris de ses pochoirs engagés ! miss tic Institut Culturel Bernard Magrez 16, rue Tivoli – Bordeaux Exposition jusqu’au 6 mars – du vendredi au mardi – nocturne le mardi      Le Plan Fléxible @CAPC

Après Miami et New York, Bordeaux accueille une grande exposition monographique de Leonor Antunes. Cette artiste d’origine portugaise a investi la nef du CAPC en y installant une série de dispositifs de grand format spécialement conçus pour cet espace monumental. Elle souhaite ainsi « métamorphoser l’espace du musée, d’une échelle imposante vers une autre, à dimension plus humaine, dans laquelle les visiteurs pourront s’incarner, grâce à la proximité avec les œuvres ». Le résultat est à couper le souffle. A voir d’urgence.

capc Exposition jusqu’au 17 avril 2016 Fermé le lundi et les jours fériés CAPC 7, rue Ferrère – Bordeaux

 

  Si loin, si proche. Objets d’ailleurs dans les intérieurs européens @Musée d’ethnographie

Cette exposition raconte la diversité des regards et des attitudes face à ce qui nous vient d’ailleurs. Les Européens ont vécu chez eux avec des objets de tous horizons et les ont intégrés dans leur cadre de vie. Le travail de photographe – certains de renom, comme Doisneau, Gervais-Courtellemont ou Marion Kalter – qui ont su saisir tout ce que ces intérieurs révèlent de leurs habitants, est affiché au Musée d’ethnographie.

musé ethno Jusqu’au 27 mai 2016 Musée d’ethnographie de Bordeaux Université Bordeaux Segalen Bâtiments D et E – 3 ter, place de la Victoire – Bordeaux   Colombie, la guerre que nous n’avons pas vue @Musée d’Aquitaine 

L’exposition “La guerra que no hemos visto” est le résultat d’un travail exceptionnel, mené par Juan Manuel Echavarría. Cet artiste plasticien a invité, pendant 2 ans, les acteurs de la guerre à participer à des ateliers de peinture, en leur fournissant le matériel nécessaire pour raconter leur expérience du conflit. Ce projet est devenu “La guerra que no hemos visto”, une exposition initialement présentée au Musée d’art moderne de Bogota et ailleurs en Colombie, puis à Miami, Göteborg et Rio de Janeiro, avant d’arriver chez nous !
 
affiche-colombie-400x583px Du 11 décembre 2015 au 6 mars 2016 Musée d’Aquitaine 20, cours Pasteur – Bordeaux

    Faut que ça tourne ! @La Maison écocitoyenne

Vous savez ce qu’est l’économie circulaire ? C’est cette nouvelle façon de produire et consommer qui prend en compte les impacts sur l’Homme et l’environnement. Eco-conception, économie des ressources naturelles, recyclage, partage, l’économie circulaire transforme nos modes de consommation et comportements… Et c’est que va tenter d’expliquer la maison écocitoyenne, à travers des matériaux du quotidien (bois, verre, textile, plastique), des chiffres clés, des portraits d’entrepreneurs aquitains qui innovent… Autant d’histoires et astuces qui incitent à rejoindre ce mouvement de fond  !

Fautqucatourne-carre_3 Du 2 décembre 2015 au 13 mars 2016 Maison écocitoyenne Quai Richelieu Entrée gratuite      Octave de Gaulle, civiliser l’éspace @Musée des Arts décoratifs et du Design

Diplômé de l’ENSCI en 2014 avec son projet, “Distiller 1, après la survie”, qui proposait une réflexion sur les nouveaux critères d’ergonomie, Octave de Gaulle présente la suite de son travail au musée des Arts décoratifs et du Design à Bordeaux. L’exposition donnera à voir la suite de ses travaux sur l’ergonomie, l’habitabilité et le confort en apesanteur, ou comment habiter l’espace à l’aube d’une ère spatiale civile.

  1-octave-de-gaulle-1 Du 11 décembre 2015 au 10 avril 2016 Musée des Arts décoratifs et du Design 39, rue Bouffard – Bordeaux