Le M.U.R : 35 mètres carrés pour colorer la ville

undefined 23 octobre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

A l’instar de son grand frère parisien installé dans le 11e arrondissement le M.U.R (Modulable Urbain Réactif) de Bordeaux offre un espace de jeu légal et gratuit aux street-artists. Géré par l’association Le Pôle Magnetic, il est recouvert par une nouvelle performance tous les mois. Un moyen de créer l’événement et de tisser un lien fort avec le public. Le vendredi 30 octobre prochain, à l’occasion de la Fête des morts, les artistes mexicains SPAIK et CIX seront à l’honneur.

 

C’est le voyage en Europe des deux artistes qui a poussé Pierre, président de l’association, à proposer leur venue à Bordeaux. Après, la Belgique, l’Allemagne et l’Angleterre, SPAIK et CIX nous offrirons donc en exclusivité leur première performance en France. Un symbole fort pour notre organisateur qui a vécu 4 ans en Amérique latine et qui voit cet événement comme le point de ralliement de toutes les influences qui ont marqué son existence : art mural, folklore latino, musique, nourriture

[caption id="attachment_110722" align="aligncenter" width="560"]cix Fresque CIX[/caption]

Les deux graffeurs auront trois jours pour peindre une œuvre réfléchie et unique. La seule chose que Pierre s’impose c’est de ne rien leur imposer : liberté de thème, de matériaux, de procédé. Une façon pour lui aussi de « garder la surprise » et de cultiver son âme d’enfant. 

Les enfants, d’ailleurs, sont intégrés aux actions menées par le Pôle Magnetic.  En partenariat avec une école primaire, l'association a développé  un programme pédagogique sur l’année, dont le point d’orgue fut la réalisation d’une fresque géante avec un artiste. Une initiative à l’image des objectifs de Pierre, qui ambitionne de « dynamiser la vie de quartier », « créer du lien social » et « insuffler un regard poétique, esthétique et culturel dans l’espace public ».

spaik

Subventionné par la Mairie de Bordeaux, le M.U.R existe depuis juin 2014. Sa notoriété grandit avec les œuvres produites pour lui de façon éphémère. Début octobre, c’est Hopare qui a fait sensation avec son œuvre à trois visages.

Courte vie pour les œuvres donc, mais longue vie au Pôle Magnetic !

Le M.U.R performance n°12 de SPAIK et CIX Vendredi 30 octobre à 18h Place Paul & Jean Paul Avisseau - Bordeaux

Photo de couverture : Fresque d'