Idées expos du mois de novembre

undefined 5 novembre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Envie de stimuler ton système neuronal ? Ou juste de découvrir du beau, du surprenant, de l'amusant  ou de l'engagé ? Eh bien ce mois-ci, amis bordelais, street art côtoie art africain et design dans les rues et les édifices culturels de notre belle cité. Chouette alors !

Les classiques, bien au chaud dans les musées   Exposition d'automne à l'institut Bernard Magrez

Comme pour décrire des saisons, le galeriste a décidé de fragmenter son espace en quatre. Autant de parcelles dédiées à des univers différents, mais laissant une belle place à la découverte. Au programme : des peintres femmes, des artistes locaux, et la street woman, Miss Tic, qui a recouvert tout Paris de ses pochoirs engagés !

miss tic Institut Culturel Bernard Magrez 16, rue Tivoli – Bordeaux Exposition jusqu'au 6 mars - du vendredi au mardi - nocturne le mardi    L'éternel est dans l'instant - CAPC 

André Putman, architecte d'intérieur de renommée internationale, a conçu de 1983 à 1990 l’ensemble de l’aménagement intérieur et du mobilier de l’Entrepôt Lainé, ancien bâtiment industriel du XIXe devenu aujourd'hui le CAPC. Une expo, façonnée comme une parade, lui rend hommage en proposant une déambulation à travers ses productions.

capc CAPC 7, rue Ferrère - Bordeaux Exposition jusqu'au 10 janvier 2016 Fermé le lundi et les jours férriers  

Young architects in Africa - Arc en rêve

On reste dans l'archi, mais on part en Afrique cette fois ! L’expo du centre Arc en Rêve présente 16 projets dédiés aux usages de la vie quotidienne (l’espace urbain, écoles, maisons, marché…). Organisé par Architecture-Studio, l’exposition a pour ambition de mettre en avant la créativité architecturale en Afrique en donnant un coup de projecteur sur une jeune génération. 

arc Arc en rêve Jusqu'au 22 novembre 7, rue Ferrère - Bordeaux   Mirages - Frac

Les œuvres dispersées dans les coins et les recoins du Frac déroulent, par fragments, un récit amoureux autour d'un personnage rêvé. Joliment baptisée "Mirage", l'exposition invite au voyage oculaire, au nomadisme du regard et de l’esprit... Nous n'en dirons pas plus... Il s'agit là d'une expérience à vivre !

frac FRAC Jusqu'au 19 decembre 2015 Bassin à flots n°1, Hangar G2 Quai Armand Lalande -Bordeaux   Arts de rue et tatouages en page 2 Art de rue et tatouages   Les Artist-o-chats

Vous n'avez plus qu'une seule date, dimanche 15 novembre, pour aller découvrir les créations de ce collectif farfelu rue de Guienne, (quartier de la Grosse Cloche). Depuis mars, ces derniers exposent de façon bimensuelle leurs œuvres, afin de faire découvrir et valoriser le travail des créateurs, artistes et artisans d'art de tout poil ! Collectif à suivre !

arist

Les Arist-o-chats Dimanche 15 novembre de 10h à 19h Rue de Guienne - Bordeaux   Le M.U.R 

A l’instar de son grand frère parisien installé dans le 11e arrondissement le M.U.R (Modulable Urbain Réactif) de Bordeaux offre un espace de jeu légal et gratuit aux street-artists. Géré par l’association Le Pôle Magnetic, il est recouvert par une nouvelle performance tous les mois. Un moyen de créer l’événement et de tisser un lien fort avec le public. Ce mois-ci, Fête des morts oblige, les artistes mexicains SPAIK et CIX ont émaillé la place de leur fresque flashy !

mur Le M.U.R performance n°12 de SPAIK et CIX Place Paul & Jean Paul Avisseau – Bordeaux   La Tinbox

Si vous êtes passé à Pey Berland récemment, vous avez forcément entrevu cette drôle de boite en métal rouge contenant un panel de photographies qui accompagnent un costume aux couleurs criardes…. Il s'agit de la Tinbox, qui accueille du 8 octobre au 15 novembre l’exposition “Egoungoun ou l’esprit des défunts”. Un nom aux consonances africaines qui promet une « expérience pluridisciplinaire autour du profane et du sacré dans la culture béninoise ». A découvrir au hasard d'une promenade !

tinbox

Tinbox@Pey Berland Jusqu'au 15 novembre Place Pey Berland – Bordeaux

Dermographus Expérience

La Bibliothèque de Bordeaux et le salon de tatouage L’Homme invisible s’associent pour faire revivre les vieilles gravures… sur la peau des volontaires. Après deux journées marathon où le passant pouvait se faire tatouer de manière improvisée des images sélectionnées par les bibliothécaires, l’événement Dermographus Experience se poursuit à partir du 9 novembre avec l’exposition-photo-témoignage de cette expérience et bien d’autres surprises.

tetedemort

Demographus experience @Bibliothèque Meriadeck Jusqu'au 17 novembre Auditorium Jean-Jacques Bel 85, cours du Maréchal Juin – Bordeaux