On connaît enfin les prochaines expositions des Bassins de Lumières

  • Ella Billet
  • Expo
  • Publié le 26 Novembre 2021 à 13h58
Bassins de Lumières Bordeaux

Depuis leur arrivée à Bordeaux en juin 2020, les Bassins de Lumières ne désemplissent pas. Avec 477 000 visiteurs pour les premiers programmes, le centre numérique dévoile enfin ses prochaines expositions. « Venise, la Sérénissime » en programme long puis « Sorolla, promenades en bord de mer » en programme court seront présentés dès le vendredi 11 février 2022. 

On connait enfin les 2 prochaines expositions qui brilleront aux Bassins de Lumières. Si le centre multimédia accueille toujours les « expositions numériques immersives » consacrées à Yves Klein et à la Méditerranée, ses programmes suivants sont déjà prêts. Il s'agira en alternance du programme long : « Venise, la Sérénissime » et du programme court : « Sorolla, promenades en bord de mer ».

Une balade immersive dans Venise 

Le programme long d'une 40aine de minutes proposera un voyage à travers la ville de Venise et invite à découvrir ses trésors artistiques et architecturaux. En déambulant le long du Grand Canal et des canaux, des ruelles et des places, des bâtiments et des églises, le public est invité à une promenade entre intérieurs et extérieurs, sacré et profane, à la recherche des symboles visibles d’un passé exceptionnel. Le visiteur est immergé dans l’art byzantin et les mosaïques dorées de la basilique Saint-Marc, dans les chefs-d'œuvre du Tintoret, de Bellini ou de Canaletto ou encore dans la fameuse Mostra del Cinema avec des photographies d’actrices et acteurs du néoréalisme italien.

Puis une ode à l'Espagne et ses bords de mer

Le programme court, lui, fera honneur au peintre de la lumière, Joaquín Sorolla qui est l’un des grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. Entre réalisme et lyrisme, l’artiste restitue la richesse sensible des bords de mer. L’exposition immersive retrace l’ensemble de son œuvre : de l’interprétation régionaliste de l’Espagne, à ses portraits de famille, paysages et jardins, en passant par les plages qui ont fait de lui une grande référence internationale.

Cela ne fait aucun doute, avec de tels programmes, la fréquentation ne risque pas de chuter. Seul petit hic, les Bassins devront interrompre leur activité le 2 janvier 2022 pour un mois et demi de fermeture afin de préparer les futures expositions et procéder à l'entretien du matériel. 

Bassins de Lumières
Ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 18h (jusqu'à 19h en période de vacances scolaires)
Ouvert le vendredi et samedi de 10h à 20h (jusqu'à 21h en période de vacances scolaires)
Site internet

Fin des articles