Transfert 2016 : le compte à rebours est lancé !

undefined 8 avril 2016 undefined 00h00

Loraine

Ça bouge du côté de l'ancien Virgin ! Une trentaine de street artistes sont actuellement à l'oeuvre pour redonner quelques couleurs à l'ancien temple mercantile de la place de Gambetta. Ouverte pour 3 mois, l'exposition éphémère devrait accueillir ses premiers visiteurs dès le mois de juin autour d'une programmation culturelle riche, et pleine de surprises !

Ironie du sort ! Autrefois blâmé par les autorités d'une ville musée, classée au patrimoine de l'Unesco, le street-art est aujourd'hui appelé au secours de certains quartiers en perte de vitalité. Gambetta par exemple. Déserté par le temple marchand de l'entertainment, "Virgin Megastore", la place accueillera le 25 juin prochain, la 6eme édition de l'exposition d'art de rue in situ : Transfert. Une bonne opération pour la ville qui tente de re-dynamiser cette partie du centre et une aubaine pour une trentaine d'artistes qui bénéficiera d'un terrain de jeu de 5000 m2 répartis sur 5 niveaux !

transfert 1Nabis et Time

Forte du succès du cru 2015 - près de 42 000 visiteurs - la recette reste la même qu'au commissariat Casteja :  des peintres, graffeurs et sculpteurs retranscriront leurs univers dans des blocs qui leur seront entièrement dévolus. Un parcours invitera les visiteurs à naviguer entre les différentes créations de ces artistes locaux pour moitié, mais aussi nationaux et internationaux. Les 3 mois de l''exposition offriront, à l'instar de la précédente édition, des visites guidées par un couple médiateur /artiste. 2 jours leur seront exclusivement consacrés, quand le reste de la semaine laissera libre cours au vagabondage des visiteurs et proposera des ateliers artistiques gratuits et ouverts à tous !

Second volet de la programmation : les rendez-vous after-work de Transfert 6, lancés des le 30 juin à 19h tapantes. Localisation en centre ville oblige, les lumières se rallumeront chaque jeudi et vendredi à 22h.. TPLT, prendra possession des lieux lors de quelques gravec une programmation internationale aux sonorités house funk et  disco!

transfert 2Jean Rooble - Les frères coulures

Dernier pan de la programmation, et non des moindres : Transfert part cette année à la rencontre des étudiants de la métropole ! Cette manifestation hors les murs  scelle un partenariat conclu avec Opération Campus. Sous les traits d'un container graffé itinérant, la mini exposition ira se faire voir du côté de Talence, Gradignan, Pessac et Bordeaux; jusqu'au mois d'octobre 2016. L' opération se soldera par l'intervention d'un artiste de renommée internationale sur le mur de la bibliothèque universitaire... Cerise sur le gâteau, l'oeuvre arborée par la surface de 240 m2 a vocation à être pérenne.

Il semble bien que le street art s'installe durablement à Bordeaux.

Exposition Transfert Du 25 juin au 25 septembre ouverte au public du mercredi au dimanche de 14 heures à 19 heures 15- 19 place Gambetta - Bordeaux

crédit photos :  Nathalie Kaid