ALERTE : Le vin le plus cher du monde est un Bordeaux

undefined 28 septembre 2023 undefined 10h15

Juliette A

Liber Pater : La renaissance de cépages oubliés

Il l'avait assuré, un jour son vin serait plus cher qu'un Pétrus ou un Romanée Conti. Chose promise, chose dûe : Loïc Pasquet vend désormais sa bouteille de Liber Pater (comme "Vin du Père Libre") 35 000€ ce qui fait de lui le vin le plus cher du monde.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ona (@ona_loves_wine)

Un prix exorbitant justifié par une technique de vinification ancestrale. Cette cuvée du domaine bordelais en AOC Graves est la toute première réalisée exclusivement à partir de vignes préphylloxériques. Un travail méticuleux pour créer un vin originel, qui dénote par son caractère unique et sa robe sensorielle d'un rubis profond qui offre un précieux mélange entre richesse aromatique et complexité. Produit à l'ancienne, seulement quelques centaines de bouteilles sont mises en ventes chaque année et attirent un public de collectionneurs et oenophiles aguerris.

Le vin le plus cher de l'univers 

En exploitant des vignobles oubliés, parfois même disparus qui n'ont pas été dévastés par le phylloxéra à la fin du XIXe siècle, le viticulteur travaille comme aux XVIIIe et XIXe siècles. Cette approche historique de la vinification utilise des amphores creusées à la main qui permettent au vin de vieillir sous terre et de retrouver le goût d'autrefois.

Une rareté qui explique ses tarifs astronomiques. A la manière d'une œuvre d'art éphémère, le prix des bouteilles de Liber Pater s'envolent. Dernière envolée à 35 000€ la bouteille. Et quelque chose nous dit que cela peut atteindre encore des sommets ! 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.