POF : Le tout premier concept français de restauration néerlandaise est à Bordeaux

undefined 26 octobre 2023 undefined 15h07

Juliette A

POF® : Première enseigne de restauration néerlandaise en France

Un vent de Scandinavie souffle sur Bordeaux. A tous les amoureux des pays nordiques, rendez-vous chez POF® Bacalan pour (re)découvrir les spécialités hollandaises emblématiques. Le restaurant de 150 m2 a choisi le quartier stratégique de Bacalan pour signer sa première installation. Dans ce vaste paradis gourmand, une salle à l'étage dédiée aux enfants avec jeux pointus conçus par une compagnie travaillant pour Disney. Mais sa véritable identité réside dans la carte typique des Pays-Bas signée par le célèbre chef Christophe Maury

©POF® Bacalan - Kevin Hilairet

Christophe Maury : Un Chef de renom à Bordeaux 

Le chef médiatisé au parcours long comme le bras qui a aiguisé son couteau dans les plus grands étoilés avant un passage remarqué dans l’émission C à Vous sur France 5 a ouvert sa nouvelle table à Bordeaux. De son petit nom POF® comme le diminutif de « poffertjes », les traditionnels pancakes soufflés apparus à Amsterdam pour la première fois de la foire en 1734, le concept a été imaginée par Karine Maury son épouse. Pour créer une identité aussi affirmée, le couple a fait appel à le Zouave et la Sorcière, la société en charge de toute la création des grands plateaux télé comme Lol Qui Rit Sort, The Voice, la Star Academy.

pof bacalan bordeaux pays bas food christophe maury©POF® Bacalan - Kevin Hilairet

Une cuisine nordique métissée

Depuis son ouverture le 9 octobre, le restaurant décline sa carte 100% originelle et entièrement faite maison. Cosmopolites, les assiettes se partagent ou se délectent individuellement. On succombe pour les « bitterballen » sorte de croquettes garnies, les « pannenkoeken », la«  raclette au gouda », les fameux « poffertjes » salés et sucrés version saumon fumé/veggie/beurre frais/Nutella ou encore crème d'amandes. Parmi les desserts cultes, les becs sucrés se ruent sur les gaufres fourrées au sirop surnommées les « stroopwafle » avec du chocolat, des marshmallow ou encore des Smarties. Ultra-régressif ! 

pof bacalan bordeaux pays bas food christophe maury

pof bacalan bordeaux pays bas food christophe maury©POF® Bacalan - Kevin Hilairet

Les aficionados du brunch ne seront pas en reste avec une formule dominicale au tarif de 28€ par personne qui comprend 3 « bitterballen » (canard confit, truffe, esturgeon, bœuf à l’oriental), une tartine généreuse, 6 « poffertjes » avec toppings au choix, un jus d'orange et une boisson chaude.

pof bacalan bordeaux pays bas food christophe maury©POF® Bacalan - Kevin Hilairet

Des cocktails créations pour narrer l'histoire des Pays-Bas 

Autre surprise ? POF® Bacalan fait la part belle aux amateurs de cocktails avec une jolie carte de cocktails signatures qui racontent l’histoire des Pays-Bas. Créée par un des bartenders les plus prisés au monde (qui a notamment le bar milanais 1930 classé dans le top des 50 meilleurs bars au monde), la carte est ponctuée de 14 références (dont 3 mocktails) vendues entre 9 et 11€. Dans une atmosphère chaleureuse, où la déco moderne donne le ton, POF® Bacalan embarque ses convives pour un voyage presque initiatique de luxe. Comme dans une taverne hollandaise, on se laisse happer par la qualité du lieu, son accueil chaleureux et sa carte de haut-vol. Pépite ! 

pof bacalan bordeaux pays bas food christophe maury©POF® Bacalan - Kevin Hilairet

Face à son succès, un deuxième établissement verra le jour tout près de Darwin. Version encore plus haut de gamme. Affaire à suivre ! 

pof bacalan bordeaux pays bas food christophe maury©POF® Bacalan - Kevin Hilairet

POF® Bacalan
36 Quai Virginie Hériot, 33300 Bordeaux
09 79 67 95 05