AMA : Une nouvelle cocktaillerie gourmande à Bordeaux

undefined 12 octobre 2023 undefined 17h20

Juliette A

En quête de nouvelles découvertes ? On vous présente AMA Bordeaux, le dernier né du cours Victor-Hugo. A la fois café, bar à cocktails et cuisine à partager, le nouvel antre des fins gourmets a ouvert ses portes le 21 juin. Derrière ce projet, on retrouve Mélissa et Cloé les deux fondatrices qui se sont rencontrées pendant une compétition de bartender.

Après avoir fait leurs armes dans des adresses à cocktails renommées, et avec un amour commun pour les choses bien faites, elles décident de créer AMA (comme "âme" en Occitan) pour boire et manger de la qualité.

ama bordeaux cocktails bar©AMA Bordeaux - Inès David 

Associations de saveurs, créativité et artisanat gourmand

L’une parisienne, l’autre bordelaise, elles prennent le train de la LGV en marche pour monter leur première affaire. Dans ce bar à cocktails basé sur la saisonnalité, tout est fait maison et issu de producteurs locaux (à moins de 150 km de Bordeaux). Des sirops, aux infusions, en passant par les fermentations ou les limonades... Les deux nanas préparent tout derrière le comptoir. Petite particularité de ce dernier ? Des fûts spéciaux de Suze Tonic et Americano servis avec une pompe à bière d'époque. 

ama bordeaux cocktails bar©AMA Bordeaux - Inès David 

10 cocktails à la carte qui évoluent au fil des saisons

La carte de cocktails donne le vertige tant ils sont créatifs & élaborés. Parmi eux, le n°19 avec « gin, sirop d’herbes fraîches, vermouth blanc et distillat de graines de coriandre » ou le n°0.14  « Oléo Saccharum de citron vert et baies de sancho, verjus, rooibos et soda italien aux saveurs d’agrumes ». Comme de la haute-gastronomie, AMA Bordeaux travaille des cocktails de haute-voltige parfois même avec des ingrédients méconnus qui illustrent la qualité de la mixologie.

ama bordeaux cocktails bar©AMA Bordeaux - Inès David 

Tous les cocktails créations sont au tarif de 12€ (8€ pour les sans alcool). A la carte ? 10 cocktails alcoolisés (à base de cognac, gin, eau de vigne ou encore tequila), 4 virgins et certains "low ABV" avec un très faible taux d'alcool. La proposition est large et variée et vouée à évoluer dans le temps selon les inspirations des cheffes mixologues et des arrivages du marché. 

AMA Bordeaux : Cocktails et grignotages sur fond décomplexé 

Pour grignoter, on profite d'une petite cuisine fraîche simple et efficace. Chez AMA, la plupart des assiettes se partagent dans un esprit de convivialité. On goûte, par exemple, au "houmous de courgettes, feta, olives desyhdratées et aubergines marinées" suivi d'un "laap de bœuf" travaillé comme un tartare laotien ou d'un "ceviche" avant un bon "gravlax de truite curry noir & curcuma" ou d'un "labne au thym et aux ecorces de citron avec butternut rôti au miel". La carte fait la part belle aux associations de saveurs intéressantes. 

ama bordeaux cocktails bar©AMA Bordeaux - Inès David 

Avec 60 couverts en intérieur, et une terrasse de 12 places, AMA Bordeaux reçoit ses convives dans un cadre chaleureux. La déco est cosy, la pierre brute bordelaise se mêle au mobilier chiné à la lueur des bougies et d'une playlist jazz – funk – soul envoûtante. Bientôt, le spot lancera ses "AMA BOOM" avec des concerts et DJ sets prévus tous les vendredis soirs. Petite pépite de quartier, AMA brille par son âme si particulière. 

AMA Bordeaux©AMA Bordeaux - Inès David 

AMA Bordeaux
135 Cr Victor Hugo, 33000 Bordeaux
05 56 30 75 17

Instagram