En images : Visite des plus belles échoppes rénovées de Bordeaux

  • La Rédac'
  • Déco & Design
  • Publié le 9 Février 2021 à 10h35
Alkira

Une échoppe pour toi, ce n'est qu'un synonyme de magasin ? Sache, néo-bordelais que tu habites peut-être dans une échoppe. C'est en effet un type de maison urbaine très répandu dans la ville de Bordeaux et sa Métropole. Alors que depuis le prix de l'immobilier flambe, l'heure est à leur réhabilitation et leur surélévation. Petites par la taille, mais grandes par le charme ! Allez hop, on te propose une leçon d'architecture gratuite.

Au XIXe siècle, le développement de la ville de Bordeaux dans sa petite banlieue conduit à la construction de plus de 10 000 échoppes. Bien qu’appartenant toutes à la catégorie des maisons à rez-de chaussée, leurs formes sont extrêmement variées : toutes semblables au premier coup d’œil, elles sont aussi toutes différentes. Si l’échoppe est réputée pour être une maison d’ouvrier, des couches sociales plus aisées en font également bâtir.

On trouve des échoppes simples ou doubles. L'échoppe appartient au patrimoine de la métropole bordelaise. Fragile, difficile à conserver, menacée, il est question de la réhabiliter, de la transformer et de l'adapter à l'habitat contemporain. Voici un petit florilège des plus jolies réalisations dénichées sur Instagram. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BARNES (@barnes_bordeaux)

Fin des articles