Specimen, collectif de créateurs éclairés

undefined 30 octobre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Ils sont 20 créateurs associés à exposer leurs objets dans un endroit qui leur ressemble. Ils fêtaient le premier anniversaire de leur boutique rue du Mirail en septembre dernier. Ils fonctionnent comme un collectif de travail mais chacun a sa spécialité : bienvenue dans le laboratoire de curiosités du collectif Specimen.

 

L'histoire de ce collectif commence par une rencontre, celle de Nathalie et Murielle qui se retrouvent, en 2013, à avoir un stand sur le même marché. L'une fait de la reliure cousue main et l'autre fabrique des bijoux avec des matériaux récupérés. Le courant passe bien, tellement bien qu'elles s'imaginent très vite ouvrir une boutique ensemble, trouver un espace qui pourrait accueillir leur rêve.

En 2014, elles exposent leurs créations le temps des fêtes dans une boutique éphémère rue du Mirail. L'expérience est une réussite. Elles décident alors de chercher un local et se mettent en contact avec d'autres créateurs en cohérence avec leur projet. Par le plus grand des hasards, ce n'est qu'une centaine de mètres plus loin, dans cette même rue du Mirail qu'elles ont trouvé leur havre de paix.

devanture specimen

La boutique est un lieu agréable, faite de meubles entièrement construits de leurs mains à partir de palettes de bois clair. Une scénographie en adéquation avec les valeurs communes du collectif : « On tient à ce que les créateurs maîtrisent vraiment leur technique et on essaye d'être le plus écologique possible, d'éviter le gaspillage » explique Nathalie. « Brahim, par exemple, essaye de construire ses lampes en métal sans aucune soudure, cela évite les émanations de produits toxiques. Moi je fais mes carnets avec du papier Canson écologique et du fil de laine. »

Côté curiosités, cela donne : des bijoux repensés à partir de mécanismes d'horlogerie récupérés ou de papiers journaux compressés, des décorations en origami, des ceintures en pneu recyclé, des lampes en métal faites de matériaux chinés, des head-bands en cravates vintage...Bref, derrière chaque stand il y a une excellente idée.

interieur spe

A terme, Specimen voudrait mettre en place des ateliers décoration, bijoux ou couture dans son arrière-boutique, avec pour objectif premier de proposer des tarifs abordables. En attendant, allez-y pour découvrir l'originalité de leur gamme, s'y balader c'est aussi un chouette moment d'humanité.

specimen girls (1 sur 1) Specimen 11, rue du mirail - Bordeaux Tél. : 09 82 34 23 96