Atelier D\'éco Solidaire : rien ne se perd, tout se transforme !

undefined 23 mars 2017 undefined 00h00

Loraine

Produire, consommer, jeter, produire, consommer, jeter...  Cet aberrant cycle de l'hyperconsommation est aujourd'hui remis en cause par des structures appelées recycleries. On y collecte vos déchets, on les transforme, on les revend. L'argent ainsi recolté sert à rémunérer dignement le travail des salariés... Malin, n'est-ce pas?


Chez les KAiD, le recyclage c'est une histoire de famille. Couple à la tête de D'éco Solidaire, comme à la ville, Fabrice et Nathalie ont eu plusieurs vies, entre décoration et médias, avant de rejoindre l'associatif. Une reconversion, ou plutôt une suite logique, qui les a menés à ouvrir ensemble, en 2010, leur recyclerie solidaire.

Installé dans le quartier de Bacalan, ce showroom/atelier de 1200 m2 met en valeur les créations de l'association. Joliment patinés, retapissés et soigneusement vernis, les meubles qui s'y font jour sont pourtant tous issus d'encombrants collectés chez les particuliers ou les professionnels. 

deco-solidaire-recyclerie

Composée de 17 salariés, 40 bénévoles, et tout autant d'expertises en matière de restauration, l'asso s'emploie à donner une seconde vie à vos déchets, ou "matières brutes", comme ils l'appellent. Une activité qui a évidemment pour vocation de réduire la production de déchets, mais qui sert également de terreau propice aux échanges. Car c'est aussi ça, l'ADN de D'éco Solidaire. Outre la transmission du savoir entre professionnels, créateurs en résidence et bénévoles, la structure organise des sessions intergénérationnelles avec des "supers mamies" aux commandes et des ateliers pour des jeunes en difficutés.

Epaulé par la région, cet acteur bordelais de l'économie circulaire est depuis son existence très visible auprès du grand public. Présente sur les manifestations associatives, la recyclerie reçoit de façon bi-annuelle un marché des créateurs. Ouvert à tous les recycleurs, l'événement fête les 7 et 8 avril prochains son 10ème numéro. Deux journées créatives, durant lesquelles le public pourra flâner parmi des créations originales, conçues à partir de matières au rebut...

marché-createurs-bordeaux
L'event

Marché des créateurs recycleurs – 7 et 8 avril 2017 de 10h à 19h
7 rue de la Motte Picquet – Bordeaux, Bassins à flot