Fika Lisa : un Suédois à Bordeaux

  • Loraine
  • Cuisine du monde
  • 05/04/2018
© Fika Lisa

Que faut-il pour faire un bon restaurant ? À cette question, nombre de restaurateurs aimeraient trouver une réponses tranchée. D'aucuns affirmeront que seule l'assiette compte. D'autres miseront sur la beauté du lieu, et l'emplacement. Voilà que nous sommes tombés sur une adresse bordelaise qui réunit ces trois caractéristiques. Bienvenue chez Fika Lisa, la cantine scandinave de la rue des Trois-Conils...

Alors oui, de nos cadres à notre mobilier en passant par nos assiettes, la mode scandinave a littéralement envahi nos intérieurs. Mais ce n'est pas par opportunisme que Marc-Antoine, à la base du projet, surfe sur la tendance. D'origine suédoise, le jeune homme a eu à cœur de renouer avec la cuisine de sa grand-mère, Lisa.

Comme elle, ce cuisinier de formation s'appuie sur des recettes traditionnelles, qu'il remanie à la sauce fast good. Mais ne vous méprenez pas, rapidement servi ne signifie pas rapidement fait. Chez Fika Lisa, les deux maestros des fourneaux prennent le temps de mariner le bœuf qui agrémentera la fameuse salade, de saler leur saumon gravlax ou de fumer le cabillaud de ligne "Skrei", qui garnira les salades, les club sandwichs, ou qui se logera sur une tranche de Smørrebrød, le célèbre pain noir, également fait sur place. Simple mais bien exécutée, la carte traditionnelle compte aussi, tendance oblige, un burger différent chaque semaine. 
fika
© Fika Lisa

Varier les plaisirs du lunch au brunch

Si le fort de l'activité se concentre le midi, le maître des lieux propose également des formules petit-déjeuner - boissons chaudes et pâtisseries à la cannelle typiquement suédoises -, des smoothies et cafés frappés pour l'après-midi. L'établissement s'essaye même depuis peu au brunch. Mais ne comptez pas trouver ici la typique formule !

© Fika Lisa

Dès ce dimanche, le mange-debout croulera sous les mets raffinés, soigneusement préparés par le chef dans le cadre d'un brunch buffet de qualité. Côté salé, on y trouvera de belles planches de poissons fumés du cabillaud au gravlax en passant par le saumon fumé, mais aussi du boeuf mariné cuit et fumé à basse température (oui Monsieur !), salades ainsi que des oeufs brouillés et lard à la demande. Pour les "sweet tooth", on se délectera des pâtisseries suédoises, du moelleux pommes-cannelle au carrot cake en passant par l'incroyable cheesecake au speculos et l'authentique brioche cannelle-chocolat dont le chef a le secret. Parmi les boissons à volonté, on retrouve un café moka bio torréfié à Bordeaux, le thé de la maison Kodama mais aussi le chocolat et les excellents jus de la maison Alain Milliat.
fika-planche
© Fika Lisa

Une déco à tomber

Mais ce n'est pas tout. Car la cuisine est somptueuse certes, mais le tenancier n'en a pas fait l'impasse sur la déco pour autant. Des pierres de taille impeccables, du mobilier pastel, des peaux de mouton et des couleurs pastel... Tout en douceur, la salle de la rue des Trois-Conils allie élégance et simplicité.

La preuve est là : les Scandinaves ont bon goût, et pas qu'en cuisine !


Fika Lisa
46, rue des Trois-Conils - Bordeaux
Ouvert du jeudi au mardi de 11h30 à 19h30 et de 11h30 à 17h le dimanche