Côté Sushi ou la délicieuse alliance inédite du Pérou et du Japon à Bordeaux

  • Ombeline
  • Cuisine du monde
  • Publié le 27 Mars 2019 à 13h00

Bienvenue chez Côté Sushi, le sanctuaire de la cuisine nikkei à Bordeaux, niché au coeur de la place Fernand Lafargue. L'adresse inédite nous invite au voyage culinaire à travers le globe... Du Pérou au Japon, c'est une dégustation typique et hors du commun qui s'offre à nous. Inmanquable ! 

Ils sont les précurseurs de la cuisine Nikkei en France. Un voyage dans l'espace et dans le temps. Une histoire séculaire extraordinaire. Pour la petite histoire, au XIXe siècle, le Japon avait un souci démographique important et le Pérou manquait cruellement de main d'oeuvre. Un accord entre les deux pays conduit à l'immigration d'une communauté de Japonais au Pérou.

Une rencontre explosive entre la culture péruvienne et la culture japonaise

Un dépaysement total pour les Asiatiques, qui, dépourvus des ingrédients nécessaires à leur cuisine traditionnelle ont imaginé de nouveaux plats à base de produits locaux. Le piment a par exemple remplacé le wasabi, alors inexistant en  Amérique Latine. Nikkei, c'était d'abord le surnom des Japonais immigrés et c'est devenu le nom de cette nouvelle cuisine inventée... Et si elle est autant appréciée, c'est pour les caractéristiques qui lui sont propres. Colorée, epicée et riche en saveurs : la cuisine Nikkei devient alors une évidence.

Des plats relevés à la fois typiques et novateurs

Plus pimentée, fruitée et acidulée, la cuisine Nikkei connaît un véritable succès depuis quelques années. On y retrouve un subtil mélange de saveurs d'épices, de fruits tropicaux (mangue, fruit de la passion)... La carte lie savamment la cuisine japonaise aux spécialités péruviennes au travers du ceviche, quinoa et autres sauces piquantes. Le résultat donne des plats appétissants, goûteux, copieux et bien relevés. Le menu se compose de recettes traditionnelles japonaises (sushi, california, chrashi) mais également des plus recherchées, qui sortent des sentiers battus. Petite mention spéciale pour le donburi (plat typique chinois composé de riz et de garnitures), les tartares ou encore les tiraditos. De quoi réchauffer nos corps et nos coeurs affamés en quête de renouveau ! 

Le gros point fort de Côté Sushi réside dans la qualité de ses aliments. L'enseigne s'est engagée pour une pêche responsable. Les saumons sont livrés chaque matin et les produits issus de producteurs locaux. Tous les plats sont préparés à la commande. Fraîcheur absolue garantie ! Une petite merveille nichée dans l'un des quartiers les plus cool de la ville. A tester, de toute urgence.

Côté sushi
2, place Fernand Lafargue
Tous les jours du lundi au dimanche
11h-14h30/ 18h-22h30
09 72 30 30 09

Fin des articles