Chai dez'amis: San Sebastian dans ton assiette

  • Loraine
  • Cuisine du monde
  • 07/02/2018

C'est une maison verte cachée dans une ruelle, à quelques pas de la basilique Saint-Michel. Derrière la devanture sur laquelle on peut lire "Petit restaurant", on y découvre la chaleur et l'esprit des soirées basques. Une véritable madeleine de Proust pour nos coeurs (et nos corps) en manque de vitamine D !

Tapas, fromage de ferme, axoa... Tout ça pour toi rime avec vacances et seulement avec ça? Détrompe toi, toute l'année t'y as le droit! Chai dez'amis en tout cas. Le jeune établissement qui a fêté en octobre dernier son premier anniversaire est l’œuvre d'un couple, à la ville comme derrière le comptoir : Monica et Christian. Elle, souriante et enjouée, reçoit les affamés de 12h à 15h du mardi au vendredi, le samedi, en continu, de 12h à 22h30, et le dimanche dès 10h30 pendant que lui dirige d'une main de maître une cuisine ouverte sur la salle. Et pour cause, l'hôte de ces lieux n'est pas dénué d’expérience. Chef à domicile pendant une décennie, il a récupéré le local vieillissant de la rue de la Fusterie pour y installer sa propre affaire. Mis au goût du jour et baptisé Chai dez'amis, l'établissement est aujourd'hui à la croisée d'une cantine basque et d'un bar à vin/tapas. 

chai

À la carte, plus de 50 références de vin se côtoient. Néo-zélandais, chilien, bourguignon mais aussi bordelais, les nectars n'ont de point en commun que les goûts du couple de gérants. Ici, soyez sûr que tout a été dégusté et approuvé. Et si vous avez aimé le vin, il est possible de le retrouver dans leur cave, située à quelques encablures du restaurant.

Et cette sélection pointilleuse s’applique à toutes les matières premières ! La charcuterie ibérique par exemple, leur spécialité, vient tout droit d'une petite exploitation de Salamanque qui élève, abat et affine sa viande. Idem pour le fromage de brebis, acheminé d'une ferme basque porteuse du logo bleu blanc cœur.



Grâce à ses produits d'exception, le restaurant propose une carte adaptée à tous les repas. À l'heure du déjeuner vous profiterez d'un menu du jour, qui mélange des spécialités basques, à l'image de l'axoa et des standards français comme la blanquette. Midi et soir, Chai dez'amis arbore également une carte fixe sur laquelle trône un burger basque, une belle côte de boeuf d'1kg, à partager, ou la célèbre parillade (trois pièces de viande du cochon ibérique). Sans oublier le fameux brunch endimanché avec un plat qui change toutes les semaines.

Quand vient finalement l'heure de l'apéro, tradition oblige, les tapas sont reines ! Croquetas, planche de charcuterie ibérique, pimientos padron... tout est remarquablement exécuté et frais du jour. À noter : leur axoa a été approuvé par la Maison Basque ! Un label qui vaut son pesant d'or. Et pour ceux qui préfèrent l'ambiance cave à vin, rendez-vous quelques mètres plus loin, dans leur nouveau repaire au 37 rue de la Fusterie ! Vous effectuerez là un tour du monde des plus grand vignobles guidé par leur sommelier, le remarquable Dominique Courrègelongue tout en dégustant une sélection de différentes viandes du cochon pata negra ibérique et de tapas.

Chai dez'amis
51, rue de la Fusterie - Bordeaux
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 15h et de 18h30 à 23h
Service continu le samedi de 12h à 23h
Ouvert le dimanche de 10h à 15h

Cave à vin
37, rue de la Fusterie - Bordeaux
Jeudi au samedi 16h-22h