On connaît la technique pour assister gratuitement au Festival de Cannes

undefined 14 février 2024 undefined 12h37

Flora Gendrault

Avis aux amateurs de cinéma : le festival de Cannes a ouvert ses traditionnelles accréditations de trois jours, mises en place en 2018. Si vous êtes âgé·e de 18 à 28 ans, que votre mois de mai est plutôt léger et que vous avez toujours rêvé de faire la diva sur un tapis rouge aux côtés des plus grands noms du septième art, le Pass « Trois jours à Cannes » est à portée de clic. On vous dit tout sur cette procédure permettant de mettre les pieds sur la Croisette et découvrir, en avant-première, les films de la Sélection officielle (Compétition, Hors compétition, Séances spéciales, Un certain regard, Cannes classics, Cinéma de la Plage). En plus, à part la contribution environnementale de 20 € HT en cas de validation, c’est gratuit. 


Le secret : une lettre de motivation béton 

Pour obtenir votre accréditation et pénétrer le Cinéum, multiplex moderne du centre-ville de Cannes doté de plusieurs grandes salles de projection, il va falloir se montrer convaincant·e. Les modalités d'inscription ne sont pas nombreuses, mais toutefois exigeantes : avoir entre 18 et 28 ans, être doté d’un papier d’identité, et surtout, avoir un fort intérêt pour le cinéma. Vous allez devoir formuler une lettre de motivation béton, expliquant par exemple comment cette expérience coïncidence avec vos études ou vos passions, et ce qu’elle vous apporterait. En une page, démarquez-vous. Pas besoin d’y inscrire 10 références de réalisateurs inconnus outre-Atlantique, mais plutôt d’être naturel·le et sincère sur vos motivations. Pour accéder au site, c'est par ici

Cette année, vous pouvez choisir entre trois plages de programmation : du 15 au 17 mai, du 20 au 22 mai et du 23 au 25 mai. À noter que le dernier week-end du festival est souvent le plus intéressant, non seulement pour la remise de prix, mais également pour la programmation exclusive réservée aux accrédité·e·s du programme, projetée au cinéma Les Arcades. Puisse le sort vous être favorable !