Bon, eh ben ce qui devait arriver arriva. La Forme de l'eau a chopé quatre statuettes, et consacre ainsi enfin Guillermo del Toro comme le grand cinéaste qu'il est depuis toujours. Justice est faite, comme pour DiCaprio il y a deux ans. Et à part ça, il s'est passé quoi ?
Quatre Oscars donc, celui du meilleur film, celui du meilleur réalisateur, celui de la meilleure direction artistique, et surtout celui décerné au Français héroïque de cette cérémonie, parce qu'il y en a un, Alexandre Desplat, compositeur de la bande originale du film, et qui obtient ici son deuxième Oscar, rien que ça. Écoutez, c'est sublime.
Frances McDormand a elle aussi chopé son deuxième Oscar de la meilleure actrice pour 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance (qui aura aussi permis à Sam Rockwell de mettre la main sur son premier Oscar, celui du meilleur acteur dans un second rôle), 21 ans après sa première statuette pour son rôle dans l'excellent Fargo des frères Cohen. A 60 ans, c'est donc plutôt une belle récompense, couronnée d'un discours tout en revendications :
Garry Oldman remporte pour la première fois de sa carrière l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Winston Churchill dans Les Heures sombres de Joe Wright, film qui se sera aussi distingué par l'Oscar du meilleur maquillage et coiffure. Quand on voit le travail effectué sur ce bon vieux Garry, on comprend pourquoi.
Voilà pour les moments forts, bien évidemment accompagnés de sketchs et autres discours enflammés concernant la vague de changements (#metoo) qui déferle sur Hollywood. Et voici le palmarès complet mesdames et messieurs :
Film : La Forme de l’eau de Guillermo del Toro
Réalisateur : Guillermo del Toro pour La Forme de l’eau
Actrice : Frances McDormand pour 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance
Acteur : Gary Oldman pour Les Heures sombres
Actrice dans un second rôle : Allison Janney dans Moi, Tonya
Acteur dans un second rôle : Sam Rockwell dans 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance
Scénario original : Get Out, scénario de Jordan Peele
Adaptation : Call Me by Your Name, adapté par James Ivory
Film d’animation : Coco des studios Pixar
Film en langue étrangère : Une Femme fantastique de Sebastian Lelio
Documentaire : Icarus de Bryan Fogel et Dan Cogan
Meilleure photographie : Blade Runner 2049 de Roger A. Deakins
Musique originale : Alexandre Desplat pour La Forme de l’eau
Chanson originale : Remember Me, dans le film d’animation Coco, musique et paroles de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez
Direction artistique : Paul Denham Austerberry, Shane Vieau et Jeffrey A. Melvin, La Forme de l’eau
Costumes : Mark Bridges, Phantom Thread
Montage son : Richard King et Alex Gibson, Dunkerque
Mixage son : Richard King et Alex Gibson, Dunkerque
Effets spéciaux : Blade Runner 2049, John Nelson, Gerd Nefzer, Paul Lambert et Richard R. Hoover
Montage : Lee Smith, Dunkerque
Maquillage et coiffure : Kazuhiro Tsuji, David Malinowski et Lucy Sibbicki, Les heures sombres
Court-métrage documentaire : Heaven is a traffic jam on the 405, de Frank Stiefel
Court-métrage : The Silent Child de Chris Overton et Rachel Shenton
Court-métrage d’animation : Dear Basketball de Glen Keane et Kobe Bryant