Code 23 : Le premier bar jazz de Bordeaux ouvre dans un ancien couvent du XVIème siècle

undefined 7 mars 2024 undefined 12h30

Juliette A

Quand un joyau patrimonial devient l'eldorado du jazz

L'ancien couvent de la Merci s'est métamorphosé. Chargé d'histoire, le bâtiment historique a servi de refuge pour les prisonniers esclaves recueillis par les moines et accueilli la sœur de Louis XIV pour faire sa dernière prière avant de se marier par procuration à la Cathédrale Pey-Berland. Désormais, l'antre à la voûte majestueuse s'ouvre à un avenir beaucoup plus radieux en jouant la carte de la musique live.

code 23 bordeaux bar jazz

Concerts live dans une déco ultra-sophistiquée 

Une adresse singulière, portée par Davide De Maria (le gérant du premier restaurant napolitain de Bordeaux Osteria da Luigi). Le Code 23 a éclos le 1er décembre dernier avec une addition parfaite qui mêle modernité, musique jouée par des musiciens de renom et décorations baroques. Ultra-chic et sélectif, il devient le premier réel bar jazz et blues de Bordeaux avec une direction artistique signée Thomas Bercy. Mettant en avant une programmation musicale exclusive, avec des invités d'honneur, il proposera des concerts tous les jeudis, vendredis samedis dès le 1er avril. Le mercredi et dimanche, les murs d'époque vibreront par des sessions piano-bar. 

code 23 bordeaux bar jazz

Un petit air de New-York à Bordeaux 

Passer les portes du Code 23, c'est accepter d'être transporté dans un monde parallèle vibrant. Pour cela, les équipes ont planché sur une décoration huppée avec un immense bar en marbre, des canapés Chesterfield et une lumière feutrée qui dirige naturellement l'œil vers la scène de concert : star de l'établissement. Fidèle à son positionnement d'exception, le bar lounge sert des cocktails classiques élaborés par des experts de la mixologie à côté d'une sélection de plats à partager en toute convivialité.

Fort d'une expérience de chef barman dans de gros hôtels 5 étoiles d'Europe ou des Etats-UnisSavoy Hôtel de Londres, Excelsior Hôtel de Naples, Grand Hôtel de Rome ou encore The World Bar à New-York, le gérant met un point d'orgue à ce que ces cocktails soient d'une qualité irréprochable. 

code 23 bordeaux bar jazz

Dégustations de cigares dans un bar caché voûté

Comme à New-York, où ces restaurants musicaux chaleureux sont nombreux, le Code 23 mise aussi sur une carte food de qualité. Au menu ? Des petites choses simples à partager, à l'instar du houmous, du caviar d’aubergines, du foie gras du Périgord, du gravelax de saumon, d'authentiques charcuteries italiennes fondantes et d'une sélection de fromages venus de Sardaigne. Pour les plus gros apétits, un roastbeef sauce thonade maison ou des pâtes farcies ricotta épinards se dégustent individuellement. Italien de pure-souche, Davide marie le terroir français au raffinement italien avec des produits directement importés de la botte. Une alliance qui fait effet.

code 23 bordeaux bar jazz

Bientôt, le Code 23 dévoilera sa cave souterraine aux airs de speakeasy. Une surprise réservée à seulement 20 convives qui devront déchiffrer le code secret. Cette pièce exclusive présentera un éventail de grands vins de Bordeaux et d'ailleurs, des spiritueux, ainsi qu'un salon privatisable pour savourer un cigare entre amis. Tel un speakeasy de luxe, il n'accueillera pas tout le monde. La qualité, ça se mérite ! 

code 23 bordeaux bar jazz

Code 23
27 Rue Arnaud Miqueu, 33000 Bordeaux
07 88 89 12 86