le-chiopot-begles

Le Chiopot, portrait d'une cantine historique légendaire pour les Bordelais

undefined undefined 31 octobre 2024 undefined 12h00

La Rédac'

Une cuisine traditionnelle de partage depuis 1927

C'est une adresse qui ne paye pas de mine. Située sur une sortie de rocade, dans la commune de Bègles, elle attire pourtant depuis 97 ans les Bordelais de toute la métropole. Avec une réputation immaculée depuis près d'un siècle, le Chiopot brille pour son atmosphère à part qui prône le partage, la qualité et la convivialité. Au point d'avoir été (et parfois encore) l'adresse attitrée des joueurs de l’UBB, cette petite table familiale vient de changer de mains. Mais pas d'état d'esprit ! 

chiopot-bordeaux-restaurant

Le temple des viandes maturées à partager 

Avec un ADN gravé dans la roche, le Chiopot Bordeaux propose une cuisine traditionnelle de partage, avec des accents du Sud-Ouest. Depuis tout ce temps, il cultive les plaisirs de la table comme des valeurs immuables.

restaurant-chiopot-begles

Récemment, la carte a été sublimée - toujours dans la même lignée - avec des produits bruts, de qualité et travaillés avec précision. De nature très carnivore, les assiettes offrent les meilleurs produits du marché. Parmi les best-sellers ? On retrouve l'incontournable "soupe à l’oignon gratinée", la "côte de bœuf maturée", l'indétrônable "salade de tricandille" (pour laquelle certains viennent expressément), le "tournedos rossini" qui rencontre un succès fou ou encore les "chipirons aux poivrons et oignons rouges". Pour les desserts phares, retenez - entre autres - le "moelleux au chocolat coulant" (star de la maison) et la "brioche perdue" réconfortante. 

chiopot-begles

Toutes les essentiels du Bordelais, maîtrisés à la lettre

Avec une identité carnivore assumée, le Chiopot propose des viandes et des poissons d'excellence à partager pour 2 à 4 personnes servis avec des frites maison, une purée onctueuse ou une poêlée de légumes de saison. Les pièces sont directement détaillées des déhanchés avec soin par l'équipe en cuisine. Et toujours dans cette même dynamique de terroir, des huîtres de la maison Papin du bassin de Marennes Oléron sont disponibles toute l'année. 

vins-chiopot-bordeaux-restaurant

Pour ponctuer le repas, le Chiopot - comme toute référence bordelaise qui se respecte - propose une jolie carte de 400 références de vins

Une certaine culture de la convivialité 

Dans sa salle chaleureuse et animée de 80 couverts (couplée à une terrasse végétalisée ultra-cosy de 70 couverts pour les beaux jours), le Chiopot se distingue par son âme si particulière. « Beaucoup de bordelais ont une histoire avec ce restaurant » sourit le directeur, témoin de moultes demandes en mariage, rencontres inopinées ou rendez-vous familiaux. A noter qu'un chai se privatise sur demande pour les réservations de groupe. Il est pensé comme un boudoir secret, parfois clandestin, où ce qui se passe là-bas reste là-bas ! 

restaurant begles chiopot

Cette légende bordelaise est chargée d’histoire, de souvenirs et de récits humains. Le trait d’union idéal entre gourmandise et chaleur humaine ! 

terrasse-chiopot-begles

Le Chiopot
281 Rue des Quatre Castéra, 33130 Bègles
05 56 85 62 41
Site internet