TCHU : Le tout premier bar à churros sucrés et salés de Bordeaux

undefined 25 janvier 2023 undefined 17h01

Juliette A

C'est une première (assez gourmande pour être soulignée). Si on les retrouve à la Foire aux Plaisirs, dans quelques restaurants exceptionnels (comme la Gigi) ou encore dans des repaires à goûter (comme la petite gourmandise) les churros se font rares au pays du cannelé. Et ce malgré notre proximité avec le territoire espagnol dont la spécialité sucrée demeure le "chocolate con churros". Cette période de frustration est désormais révolue grâce à l'arrivée récente de TCHU, le premier bar à churros sucrés et salés de Bordeaux

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tchu (@tchu_bordeaux)

Un bar à churros éphémère à Bordeaux 

Au beau milieu des différents stands des Halles de Bacalan, trône désormais le maître de la pâtisserie espagnole. Le bar éphémère est tenu par 2 copains d'enfance. Kevin, ancien assistant clientèle au casino de Bordeaux, a troqué les jetons pour les fourneaux. Derrière ces derniers, il concocte avec Guillaume son meilleur ami (qui travaille pour la radio Forever-anciennement Gold FM) des recettes validées par le chef Gérard Baud, cuisinier et chroniqueur sur TF1.

Recette signatures sucrées et salées 

A la carte ? Des délices sans rhum, un parti pris des fondateurs qui ne veulent pas dénaturer la recette. Gourmands et pourtant peu dégoulinants, le secret de cette recette est calqué sur celui du laboratoire familial InBlan à Valladolid en Espagne, référence du churro qui fournit la plupart des fêtes foraines européennes. La préparation, qui restera secrète, est très exigeante sur la température de la friture, de l’eau ou encore de la farine pour un résultat onctueux bluffant. Une fois la coque (terme générique du fameux « chichi ») sortie, elle se prépare et se consomme minute.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tchu (@tchu_bordeaux)

Parmi les goûts ? On retrouve une carte salée avec le best-seller de la maison « tchudog » (un chichi façon hot-dog façon avec saucisse de Strasbourg), le « saumon fumé/fromage blanc/aneth et citron », la version veggie « caviar d’aubergine » et le pimenté « tsatsiki de chorizo » pour relever les papilles. Avec à cœur de se diversifier, TCHU travaille actuellement sur de nouveaux goûts : « tapenade », « guacamole » ou encore une recette chaude avec piquillos basques pourraient rapidement faire leur apparition.

Le "chocolate con churros" plus vrai que nature 

Rassurez-vous, les churros sucrés sont aussi de la partie avec une jolie gamme de nappage et de toppings (+0,50cts). Des maxis à la pâte à tartiner française Lucien Georgelin, à la crème de marrons, au caramel beurre salé maison ou encore au miel. Telles de petites abeilles, vous les butinerez en quelques instants, par cornets de 6 ou de 12 (de 4,50€ à 8€). L’adresse est en ce moment en contact avec une chocolaterie de La Réole pour décliner un chocolat chaud et proposer l’expérience du « con chocolate » plus vraie que nature à Bordeaux. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tchu (@tchu_bordeaux)

TCHU
15 Quai du Maroc, 33300 Bordeaux
Ouvert du mardi au dimanche midi et soir

12h – 14h30 puis 19h – 23h (16h le dimanche)