Voici à quoi va ressembler la future tour Montparnasse

La tour Montparnasse va changer de visage ! Du verre, de la lumière, une serre et des salades perchées au 59e étage... Le projet est ambitieux et signé par trois jeunes studios parisiens d’architecture qui ont remporté le concours. Bravo à eux ! 


On sait désormais à quoi va ressembler la future tour Montparnasse. Boudée de longue date par les Parisiens, solitaire, mal-aimée à cause de sa couleur marronnasse indéfinissable et son aspect austère, la tour pourrait bien changer de relation avec les habitants du quartier et de la capitale. Avec ce nouveau projet, son futur s'illumine.
La tour s'habille de clair et de verre.

Si elle garde dans les grandes lignes sa forme originelle, elle change de peau, de ventilation, se pare de balcons filants et jardins d’hiver dans les étages du bas, et dévoilera un jardin au 13e étage. Ce qu'on préfère, ce sont les salades qui devraient pousser sur le toit. A 227 mètres du sol, soit 18 de plus qu'actuellement (car oui, la tour va "pousser"), une serre bioclimatique dédiée à l'agriculture urbaine va être créée. Comme les autres bâtiments emblématiques de la capitale, la tour Montparnasse veut sa place au soleil. Son défi : devenir l'icône du Paris du XXIe siècle.  

Fini le gaspillage d'énergie, elle sera vertueuse, c'est promis. « La tour Montparnasse de demain sera multifonctionnelle, vivante 24h/24 et exemplaire sur le plan environnemental en divisant par 10 la consommation énergétique actuelle. La tour sera autonome pendant 70% de son temps d’usage. Elle sera la première "tour éolienne" du monde, captant l’énergie du vent et réduisant au minimum la ventilation mécanique. Enfin, 80% de la façade existante sera réemployée à l’intérieur de la tour, magnifiant son héritage », explique-t-on sur le site de la Mairie de Paris. 
Si vous voulez en savoir plus sur le projet et découvrir les sept autres candidats qui étaient en compétition pour relever ce défi, rendez-vous au Pavillon de l’Arsenal qui y consacre une exposition. Vous y retrouverez des maquettes des projets, des images de synthèse et des visuels. Le tout gratuitement. 


Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland - 4e
Métro : Sully Morland 

Fin des articles