Les Parisiennes fortement encouragées à accoucher avant les JO ?

undefined 25 avril 2024 undefined 18h00

Clemence Varene

« Si vous accouchez avant le 26 juillet, nous aidant ainsi à désengorger les hôpitaux avant les JO, l'État s’engage à payer jusqu’à 50% de vos frais d'hospitalisation ! » Voilà grosso modo ce que l’on peut entendre dans un nouveau reportage signé TF1, et diffusé en masse sur les réseaux sociaux. Mais, stupeur et étonnement, il s’agit bel et bien d’une fake news.


Une arnaque après l’autre

Alors que les JO se rapprochent de plus en plus, et que l’on est de moins en moins sereins, les arnaques commencent à fleurir un peu partout, profitant de notre vulnérabilité et de notre naïveté. Nombreux ont été ceux recevant des SMS pour annoncer un pass Navigo à 1€, des fausses propositions de prestations labellisées Paris 2024 ou des mails pour gagner des billets gratuits pour la cérémonie d’ouverture. Mais on vient sans doute de trouver la pire d’entre toutes.

En effet, ces derniers temps, une vidéo usurpant le logo de TF1, se présentant sous la forme d’un reportage, s’est mise à tourner sur Internet, promettant monts et merveilles à toutes les femmes qui seraient suffisamment altruistes pour déclencher, par quelque manière que ce soit, leur accouchement avant le début officiel de la compétition. En légende, on peut même lire un sage message : « Les [Jeux] ont apporté leurs propres ajustements aux dates d’accouchement des Françaises. Non aux 38 semaines imposées par la nature ! ». On reste sans voix.


Plus c’est gros, plus ça passe

Dans la vidéo, on peut également voir de subtils montages mettant en scène la ministre de la Santé actuelle, qui promettrait un remboursement des soins à 50% pour toutes les sympathiques volontaires, et, de la même manière, 25% pour celles qui, dans leur immense bonté, accepterait d’aller accoucher à l’étranger. C’est vraiment trop généreux.

Rappelons tout de même qu’en France, les frais d'hôpitaux pour un accouchement sont pris en charge à 100%, pendant 12 jours après la naissance. Donc c’est vraiment cool de la part de ces petits malins, mais 50% de 0, je vous laisse faire le calcul, ça ne représente pas grand-chose.

Après une enquête menée par l’AFP, on a pu constater que la plupart des comptes repartageant cette fausse vidéo sont des comptes pro-russes. Un phénomène assez courant depuis 2022, puisque ce n’est pas la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine que de fausses informations circulent sous couvert de logo d’un gros média. Alors surtout, on n'hésite pas à vérifier ses sources avant de faire tourner !