Métro : toutes les lignes et stations qui ferment au printemps

undefined 25 mars 2024 undefined 16h17

Auriane Camus

Si vous pensiez enfin voir le bout des travaux à répétition sur le métro, désolé de vous apprendre que ça ne risque pas d'arriver ! Tout de suite. Avec l’arrivée imminente des JO de Paris 2024, le réseau des lignes de métro et de RER parisien est en train de se refaire une beauté. En conséquence, de nombreuses fermetures sont à prévoir au printemps 2024. Récap de toutes les fermetures à venir avant l’été.


Ligne 2

Du dimanche 7 au samedi 13 avril, sur la ligne 2, le trafic sera interrompu entre Père-Lachaise et Barbès - Rochechouart en raison de travaux d'entretien. Sur son site, la RATP indique avoir mis en place un bus de substitution pour desservir les arrêts concernés pendant toute la durée de l'interruption de trafic. Elle invite également les voyageurs à emprunter les lignes de métro 1, 3, 9 et RER A.


Ligne 4

Les travaux d’adaptation de la ligne 4 et de ses stations touchent bientôt à leur fin ! Si la ligne rose parme a subi de nombreuses fermetures au cours des derniers mois, celles-ci semblent bientôt terminées. Dernière date en vue : le 31 mars jusqu'à 12h, le trafic sera interrompu sur l'ensemble de la ligne en raison de travaux.


Ligne 5

Sur la ligne 5, les stations entre Bobigny-Picasso et Jaurès seront fermées sur tout le week-end de Pâques, soit du 30 mars au 1er avril inclus. La station Jaurès devient un terminus provisoire mais reste ouverte. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Côté rive gauche, la station Gare d'Austerlitz reste fermée jusqu’au 17 avril 2024 inclus. En conséquence, les trains de la ligne 5 ne marquent pas l'arrêt à cette station. En revanche, la ligne de métro 10  et le RER C fonctionnent normalement et restent accessibles.


Ligne 6

Du 1er au 9 avril prochains, du lundi au mercredi à partir de 22h, le trafic sera interrompu sur l'ensemble de la ligne en raison de travaux. Les derniers départs se feront donc de CDG Étoile et Nation vers 21h45. Rebelote du 15 avril au 1er mai, où la ligne fermera en soirée. Des bus de substitution desserviront les tronçons de Charles de Gaulle – Étoile à La Motte-Picquet – Grenelle et de Daumesnil à Nation.

La raison de ces travaux ? Une « adaptation des infrastructures » aux trains de génération MP89 et « la modernisation des installations » avec « d’une part, la modification des installations de signalisation ferroviaire dans les zones de la station Place d’Italie, Trocadéro, Italie, Nation et d’autre part, les essais en ligne du nouveau système de pilotage des trains ».


Ligne 11

Notre ligne préférée du métro parisien subit elle aussi quelques travaux de rénovation. Du 12 au 27 avril, la ligne 11 sera fermée entre les stations Belleville et Mairie des Lilas. Le dimanche 28 avril, la ligne complète sera fermée toute la journée.


Ligne 14

Pour ne rien changer, la ligne 14 sera fermée tous les soirs de semaine (sauf le vendredi) à partir de 22h jusqu'au 27 juin 2024 inclus (sauf les mardi 30 avril, mercredi 1er mai, mardi 7 mai, lundi 20 mai).

Elle sera également fermée toute la journée, aux dates suivantes :
- En mars : samedi 30 et dimanche 31 mars,
- En avril : lundi 1er avril, puis du dimanche 7 au dimanche 14 avril; puis les samedi 27 et dimanche 28 avril,
- En mai : du 8 au 12 mai inclus; puis samedi 25 et dimanche 26 mai.

Pendant ces fermetures, un bus de remplacement circulera entre Gare de Lyon et Olympiades. Leur fréquence est détaillée sur le site de la RATP.