[EN IMAGES] La cérémonie d’allumage de la Flamme des JO 2024 en direct depuis la Grèce

undefined 16 avril 2024 undefined 12h30

Flora Gendrault

La torche olympique s’apprête à entamer un long périple. Ce mardi 16 avril, de 9h30 à 12h, s’est déroulée la cérémonie d’allumage de la flamme, un rituel ancestral traditionnellement organisé en Grèce, sur le site d’Olympie. Devant les ruines vieilles de 2 600 ans du temple d’Héra, chacun·e a tenu un rôle bien précis, millimétré, dont une "grande prêtresse", d’heureux premiers relayeur·ses, entouré·es d’une flopée de personnalités venues pour l’occasion.


Une "grande prêtresse" et 600 invité·es 

Après deux éditions gâchées par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, en 2020 et 2021, la cérémonie a pu se dérouler sans accroc. Sous le regard de 600 invités internationaux, une "grande prêtresse", incarnée pour cette édition par l'actrice grecque Mary Mina, a allumé et brandi la flamme, entourée d’une myriade de femmes vêtues de costumes inspirés de la Grèce antique. Étaient notamment présents le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra ou encore la maire de Paris Anne Hidalgo

Selon les informations de l’AFP, en raison d’un ciel nuageux, l’allumage n’a pas pu se faire avec les rayons du soleil, et a été réalisé avec une flamme de réserve


Laure Manaudou, première relayeuse française 

La précieuse torche a ensuite été emmenée dans le stade antique, et remise au premier relayeur, accompagnée d’une branche d’olivier, symbole de paix. Pour entamer le relais olympique, nul autre que le Grec Stefanos Ntouskos, champion olympique d’aviron à Tokyo en 2021, suivi de la nageuse française Laure Manaudou, qui avait décroché son premier titre olympique sur 400 mètres nage libre, aux Jeux Olympiques d’Athènes (2004). 

À midi, la cérémonie s'est terminée, mais la flamme, elle, a encore une longue épopée devant elle. Elle quittera Olympie pour traverser le Péloponnèse et atterrir à Athènes. La Flamme changera ensuite de continent pour prendra la mer à bord du trois-mâts Bélem. Le 8 mai, la torche arrivera à Marseille, pour son périple sur les routes françaises. Les différents relais auront lieu jusqu’au 7 juin, date à laquelle la Flamme fera le tour des départements d’Outre-Mer. Le 18 juin, Nice accueillera le retour de la torche en métropole, et c’est lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris, le 26 juillet, qu’elle terminera sa tournée, après avoir été portée par près de 10 000 éclaireur·ses.