Embarquez pour une Mission Spatiale à la Cité des Sciences !

undefined 25 avril 2024 undefined 19h00

Lucie Guerra

Ce n’est pas une exposition comme les autres. Une fois passées les portes de la Cité des Sciences et de l’Industrie et on entre dans la peau d’un astronaute. Vous quitterez alors la Terre pour embarquer à bord d’un vaisseau à destination de Mars, de la lune, de l’espace dans sa globalité. Depuis le 23 octobre dernier, le musée invite le public à découvrir sa nouvelle exposition permanente, Mission Spatiale. Une exposition, destinée à investir les murs de la Cité pour une décennie en moyenne. Préparez-vous, décollage imminent !


©N Breton-EPPDCSI


Une expérience immersive en orbite

Divisée en cinq parties, l’exposition nous plonge au cœur de tout le processus de l’exploration spatiale, de ce qui a été fait dans le passé, ce qui est actuellement en cours et ce qui aura lieu dans le futur. Dans la première partie, « Explorer », l’accent est mis sur l’importance de la robotique et de ces objets permettant d’atteindre des zones pour le moment inaccessibles à l’être humain : les sondes Venus Express, Huygens, Juice, le rover Perseverance, le télescope James Webb…. Des avancées technologiques qui rassemblent des images, des sons, mais aussi prélèvent des échantillons de roche, afin de repousser les limites de la compréhension de l’univers. 


©N Breton-EPPDCSI

Le clou de l’exposition ? L’immersion à l’intérieur du module I-Hab du Lunar Getaway, reproduit à l'échelle 1. Une façon pour le visiteur, de découvrir l'intérieur d'une station spatiale et de s'imagine le déroulé de la vie quotidienne. Vous en voulez encore plus ? Direction une salle obscure, où l’on s’allonge sur un plan incliné et l’on assiste à la propulsion d’une fusée à 1500 kilomètres d’altitude. Les grands écrans permettent d’assister à toutes les étapes du processus et de voir la vitesse augmenter pour atteindre près de 29 000 km/h à son maximum. L’expérience propose ensuite une simulation de la mission Europa 2080. L’objectif : partir pendant près de trois ans, à plus d’un milliard de kilomètre de la terre, pour forer la glace d'Europa, l'une des lunes glacées de Jupiter.


©N Breton-EPPDCSI


Interroger l’impact des missions spatiales 

Qu’est-ce que sera l’exploration spatiale de demain, c’est la question que pose l’exposition. Pourquoi chercher à aller toujours plus loin ? Quel est l’impact environnemental de telles missions ? Comment poursuivre la découverte scientifique tout en étant dans une démarche plus durable ? En donnant la parole à des professionnels — scientifiques, journalistes spécialisés — au travers de vidéos projetées, l’exposition ouvre le dialogue et les hypothèses. 


©N Breton-EPPDCSI

55 ans après avoir envoyé le premier homme sur la lune, les scientifiques des 24 agences spatiales du monde se concentrent à nouveau sur la conquête de ce satellite pour, peut-être, parvenir à y bâtir une base lunaire. À la façon du film Seul sur Mars, l’exposition interroge les diverses cultures de végétaux, les productions alimentaires et les systèmes de recyclage qui seraient possibles. Après la lune, des projets de bases martiennes sont développés. Pourrons-nous, à terme, envoyer des humains dans l’espace plus loin et plus longtemps ? Seul l’avenir nous le dira


Mission Spatiale
Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin Cariou— 19e
Plus d’infos