Tout savoir sur les bagages à main

undefined 2 juin 2018 undefined 11h33

Benedicte

Quand il s’agit de voyager, on ne pense pas toujours aux règles imposées par les aéroports et les compagnies aériennes. Taille, poids, contenant.. Nos chères valises sont passées au peigne fin. Pour éviter tous les tracas, voici tout ce qu’il faut savoir avant le décollage. Prêt à plier bagage ?


Ce que je peux prendre

Les liquides : Tous vos fluides (bouteille d’eau, parfum, crème, lotion, mascara, dentifrice) ne doivent pas dépasser les 100 ml chacun. Veillez à bien les sceller dans un sac plastique transparent, et de le placer en haut de votre valise pour faciliter le contrôle. On peut en trouver facilement dans les supermarchés et les boutiques de l’aéroport. Attention, le plastique ne doit pas dépasser 1L de contenance.

Les articles de toilette : Tout le reste de votre nécessaire de toilette (maquillage, pain de savon et autres produits solides) peut être rangé dans une trousse de toilette classique. A savoir : Les vernis ne sont pas autorisé en cabine ni en soute (à cause de leur inflammabilité).

Les médicaments: Du côté des médicaments, pas de soucis ! Ils ne sont soumis à la même réglementation que les liquides. Vous pouvez donc emporter vos cachets, spray et sirop. Prenez tout de même votre ordonnance avec vous, surtout si l’un des médicaments prescrits dépasse la limite des 100 ml





Nourriture : Généralement lunch box et autres casse-croûtes sont autorisés à bord. Vérifiez cependant les conditions d’embarquement, car celles-ci peuvent différer selon les compagnies et les destinations desservies. A noter que la nourriture liquide pour bébé est acceptée, mais devra être soumise à un contrôle à part.

Cigarettes : Les paquets de cigarettes peuvent également être emportés dans votre bagage à main. Vérifiee cependant combien de paquets vous avez le droit de transport avec vous jusqu’au pays d’arrivée. Les cigarettes électroniques sont elles aussi tolérées en cabine, mais il vous sera interdit d’emmener les recharges inscrites du symbole “danger”. Pour le reste, elles devront être rangées dans un sac plastique zippé, comme pour les liquides. Gardez à l’esprit qu’il ne faudra pas prendre de briquet ni d’allumettes (que ce soit dans votre bagage à main ni même en soute).

High tech : Ordinateur, tablette, liseuse, chargeurs, montre connectée, smartphone, appareil photo… tout ce beau monde de technologie peut vous accompagner en cabine. Mieux vaut d’ailleurs les avoir sur soi afin d’éviter les mauvaises surprises dans la soute. Attention, si vous avez des batteries au lithium ou electrolyte, elles ne seront pas acceptées dans votre bagage à main ni même en soute.

Animaux de compagnie :
Certaines compagnies autorisent de voyager avec son compagnon à quatre pattes. L’animal doit être à jour dans ses vaccins et transporté dans un sac approprié. Pour celles qui n'accueillerait votre compagnon qu'en soute, vous devez vous munir d’une cage IATA. Dans tous les cas, des frais supplémentaires seront à prévoir, renseignez vous bien auprès de votre compagnie avant le décollage.


Ce que je ne peux pas prendre


Tous les objets qui peuvent couper : Ciseaux, coupe ongle, lime à ongle, rasoir et ses lames, parapluie à pointe à éviter.
Equipement de sport : Exit batte de baseball, club de golf, raquette de tennis, sabre et autres équipements d’art martiaux, skateboard.
Outils et produits ménagers : Pour des raisons évidentes, on laissera sa malette de bricoleurs dans son garage. Au vestiaire également les bombes aérosol, javel et autres produits ménagers, qui sont très inflammables.

Appareils à effet paralysant : Inutile de prendre son gaz lacrymogène sur soi, il sera automatiquement confisqué
Armes à feux et imitations : Evidemment, on laissera son pistolet à billes et ses armes à feu à la maison.
Bon à savoir : si vous portez des lentilles, mieux vaut les laisser dans votre bagage à main. En effet, l’air très sec présent dans l’avion risque de vous incommoder pendant le vol. Autant mettre vos vieilles lunettes le temps du vol.



La taille de mon bagage

Transavia : 
La compagnie autorise un bagage à main par personne tant que son poids n'excède pas 10kg. Les détenteurs du tarif max peuvent emporter deux bagages. Le bagage cabine ne doit pas excéder 55 cm de hauteur, 40 cm de largeur, 25 cm de profondeur

Ryanair : La compagnie autorise ses voyageurs à emmener un petit sac à main sur eux en plus d’un bagage à main classique, sans frais ajouté. Le bagage supplémentaire ne doit pas excéder les 10kg. Le bagage cabine ne doit pas excéder 35cm de hauteur, 20cm de largeur, 20 cm de profondeur.

Norwegian : Le bagage cabine de cette compagnie low-cost norvégienne ne doit pas excéder les 15kg. Cependant cette régles peut différer selon la destination choisi. Renseignez vous bien auprès de la compagnie. Le bagage cabine ne doit pas excéder 55cm de hauteur, 40cm de largeur et 23cm de profondeur.

Scandinavian Airline : Ici, le bagage cabine ne doit pas excéder les 8kg. Le bagage cabine ne doit pas excéder 55cm de hauteur, 40cm de largeur et 23cm de profondeur.

EasyJet : 
La compagnie low cost ne met aucune limitation de poids concernant les bagages cabine. Le bagage cabine ne doit pas excéder 56cm de hauteur, 45cm de largeur et 25cm de profondeur.

KLM : Les passagers doivent veiller à ce que le poids total des bagages ne dépasse les 12kg (valises et bagage cabine). Le bagage cabine ne doit pas excéder 55cm de hauteur, 35cm de largeur et 25cm de profondeur.

Air France : Ici aussi, les passagers sont invités à ne pas dépasser les 12kg de bagages. Le bagage cabine ne doit pas excéder 55cm de hauteur, 35cm de largeur et 25cm de profondeur.

 


Emirates: 
La compagnie aérienne n'accepte pas les bagages cabine de plus de 7kg. Le bagage cabine ne doit pas excéder 36cm de hauteur, 55cm de largeur et 20cm de profondeur.

Lufthansa: Cette grande compagnie allemande ne permet pas d’apporter un bagage cabine de plus de 8kg. Le bagage cabine ne doit pas excéder 40cm de hauteur, 55cm de largeur et 23cm de profondeur.

British Airways: Les voyageurs peuvent s’envoler avec un bagage cabine, à condition à ce qu’il ne dépasse pas les 7kg. Le bagage cabine ne doit pas excéder 45cm de hauteur, 56cm de largeur et 25cm de profondeur. Enfin, si jamais vous n’avez plus la place pour les souvenirs, pensez aux boutiques duty free. Les achats ne seront jamais comptés comme des bagages supplémentaires.