Brootchy, le nouveau paradis du smash burger local qui régale le métro de Toulouse

undefined 9 octobre 2021 undefined 18h50

Antoine Lebrun

Ce début d'automne est décidément bien gourmand à Toulouse ! Depuis le 5 octobre précisément, une nouvelle adresse a ouvert ses portes dans la ville rose. Et si on a décidé de vous en parler, c’est pour deux raisons : déjà parce qu’il s’agit d’un resto spécialisé dans les smash burgers, ces burgers aux steaks aplatis et caramélisés qu’on adore ; et ensuite parce que le concept s’est installé dans le métro toulousain à la station Jean Jaurès. Oui, on va pouvoir se farcir un gros smash burger dans le métro !

Nommé Brootchy, ce nouveau repaire de gourmands a pris la place d’une enseigne de sushis au croisement des stations de métro A et B. Le concept est simple et alléchant : des burgers dont le steak est écrasé sur une plancha brûlante pendant quelques secondes afin de l’aplatir et de le caraméliser pour obtenir une saveur décuplée et juteuse. Et n’allez pas croire que le duo de jeunes ingénieurs agronomes, sortis de l’école de Purpan, à la tête du restaurant sont allés chercher des produits transformés au bout du monde…

Produits frais et locaux uniquement à emporter

Derrière son nom à consonance volontairement américaine, Brootchy prône les produits locaux et les circuits courts sans intermédiaires ! Le pain vient d’une boulangerie située dans le quartier Saint-Michel de Toulouse, la viande de boeuf Salers est acheté en direct dans des exploitations du Lot et du Lot-et-Garonne, les pommes de terre sont récoltées en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, l’huile arrive du Pays Basque tandis que la moutarde est préparée dans le Loiret. La seule petite infidélité au terroir français est le cheddar qui débarque d’Irlande, mais là encore sans intermédiaire puisqu’il est directement acheté au producteur.

Et comme Brootchy ne propose ses burgers qu’à emporter et se refuse de céder aux plateformes de livraison, la carte est forcément réduite. Au menu, seulement deux burgers : le Classique (steak, cheddar, pickles, ketchup et moutarde) et l’Oklahoma (steak, oignons caramélisés dans la viande, cheddar, ketchup et mayonnaise) auxquels viendront prochainement s’ajouter du poulet frit, et un légume du moment frit. Pour les prix, le burger est proposé à 9 euros et 13 euros en formule avec boisson et frites maison.

De quoi nous donner très envie de prendre le métro…


Brootchy
Station de métro Jean-Jaurès - Toulouse
Du mardi au samedi de 11h à 14h30 et de 18h30 à 21h30
Instagram