Viens admirer les aurores polaires à la Cité de l\'Espace

undefined 11 juillet 2017 undefined 10h00

Marie

A toi qui rêve d'aller en Norvège, en Suède, en Finlande ou en Islande pour chasser les aurores boréales mais dont le froid et le prix du billet te font reculer la réalisation de ce projet, sache que l'on a la solution pour toi ! Non, nous n'allons pas t'offrir un aller-retour vers ces destinations mais on partage un bon plan pour les admirer depuis Toulouse ! Et oui...

Qu'est-ce qu'une aurore polaire ?

La Cité de l'Espace nous vulgarise le fonctionnement de ce phénomène naturel des aurores polaires est lié au soleil. Ce dernier émet des particules énergétiques qui arrivent jusqu'à la Terre. Fort heureusement, notre planète est protégée par un champ magnétique terrestre qui agit alors comme un «champ de force» et fait dévier ces particules. Seulement, au niveau des pôles magnétiques (et géographiques Nord/Sud), "la magnétosphère terrestre prend la forme d’une sorte d’entonnoir qu’on appelle les cornets polaires". C'est donc là que les particules s'engouffrent pour pénétrer dans l’atmosphère et exciter (et ioniser) les atomes d’oxygène, d’hydrogène et d’azote présents, créant ainsi les magnifiques lumières vertes ou encore orangées.

fonctionnement aurore polaireCrédit : NASA/NOAA – Cité de l’espace

Où admirer les aurores polaires ?

Le bon spot pour admirer les aurores polaires semble être au niveau des pôles magnétiques. Le terme "aurore polaire" regroupe les aurores boréales que l'on admire lors des longues nuits d'hiver dans les pays nordiques et les aurores astrales sont celles que l'on aperçoit du côté du pôle Sud. Toulouse semble quand même mal située pour pouvoir les regarder et pourtant... En cas d’éruption solaire qui atteint notre planète, il est possible d'admirer à l'oeil nu les aurores polaires depuis la France, voire même depuis l'Equateur. Mais le cas est rarissime et à moins d'être un «chasseur d’aurore», ça peut être compliqué d'en admirer... La Cité de l'Espace vient de rénover son planétarium et propose le film Auroras Lights of Wonder (Aurores, lumières merveilleuses) à l'occasion des 20 ans du parc ! Pas besoin de dépenser des fortunes pour chasser les aurores polaires, l'entrée à la Cité de l'Espace coûte une vingtaine d'euros.

Auroras Lights of Wonder propose un voyage immersif au plus près des aurores polaires grâce au photographe Kwon O Chul, qui a réussi à capturer les premières aurores en temps réel et en 4K ! Le film envoie aussi ses voyageurs en orbite pour admirer les aurores de Jupiter et de Saturne. Une expérience unique à découvrir dès cet été à la Cité de l'Espace !

La Cité de l'Espace
Avenue Jean Gonord - Toulouse