Voici les jobs où l\'on consomme le plus de cannabis

undefined 17 avril 2018 undefined 14h39

La Rédac'

« Un peu d'Amsterdam dans la bouche (ouais ouais ouais ouais ouais). »

Si certains rappeurs affichent clairement leur amour pour la plante verte, la majorité d'entre nous vivent dans l'anonymat et ne promeuvent pas la consommation de drogues (ni leur prohibition d'ailleurs). Il est donc difficile d'évaluer les métiers où le cannabis est présent en masse, et ceux où on n'en trouve que très peu voire pas du tout.

A post shared by @stonerplants420 on

Heureusement, aux États-Unis, les chercheurs des centres dédiés à la prévention et au contrôle des maladies ont publié une étude qui dévoile les consommations de marijuana selon la profession exercée, les origines sociales et l'âge des individus

Résultat ? Ce sont ceux qui travaillent dans la restauration qui consomment le plus de cannabis. C'est 32% des travailleurs de ce milieu qui fument régulièrement de la weed, contre les 3% du milieu médical, qui affiche la plus faible consommation. 

Rien de trop surprenant vu la différence de responsabilité entre les deux domaines : on n'attend pas des serveurs qu'ils opèrent sur des cœurs, par exemple. Juste derrière le milieu de la restauration on retrouve les artistes et le monde de l'entertainment en général, ce qui n'est pas non plus une surprise.

A post shared by Emily Ratajkowski (@emrata) on

Et on a le même ressenti lorsque l'on voit que les services d'aide constituent l'autre milieu où la consommation de cannabis est faible (6,2%).

Si cela ne semble pas surprenant, l'étude note tout de même que les secteurs où l'on fume le moins de drogue sont aussi ceux qui sont sujets au plus grand nombre de contrôles effectués par le centre de prévention. Raison de plus qu'ils en soient dissuadés, donc. 

Mais ce qui est intéressant, c'est de noter que la majorité des consommateurs de marijuana sont blancs, et surtout âgés. Les jeunes (18-25 ans) ne représentent que 6% de ceux qui fument. Néanmoins, au sein de cette tranche d'âge, la part de fumeurs (par rapport aux non-fumeurs) est la plus élevée. Il y a donc tout simplement moins de jeunes dans l'étude. 

La conclusion de tout ça ? Statistiquement, il y a plus de probabilité que vous fumiez de la weed si vous êtes blancs, avez entre 18 et 25 ans et travaillez dans le milieu de la restauration. Vous vous êtes reconnus dans cette description ? C'est vrai ? Bah du coup... vous voulez fumer ?