Unity Cube : des étudiants toulousains veulent "Occuper l'inoccupé" pour loger les populations précaires

  • Marie
  • Société
  • 05/01/2017

La bonne idée du jour est là et elle a émergé dans l'esprit de 6 étudiants toulousains : et si on transformait les bureaux innocupés de Toulouse en logement d'urgence pour les personnes précaires comme les sans-abris ou les roms ? Une idée solidaire toulousaine comme on les aime.

L'association Unity Cube est le projet de 7 (désormais 6) étudiants de l'INSA Toulouse et de l'ENSA Toulouse. Parti d'un simple projet d'étude, la faisabilité du projet est apparu comme réalisable et les étudiants sont sortis du cadre scolaire pour tenter l'aventure. Plus de 220 000m² de bureaux sont inoccupées et, en parallèle, il y a eu 29 000 demandes de logements sociaux à Toulouse en 2015 : toutes non pas pu trouver de solution. C'est pour cela que cette association a but non lucrative propose d'installer des modules d'habitation dans ces espaces inoccupés.

Sur le site du projet, on apprend qu'un module standard fait 35m² et peut loger 4 personnes avec chambres, pièce à vivre, cuisine et sanitaires. Chaque module peut s'adapter en fonction des lieux et du nombre de personnes qui vont vivre dedans, d'autant plus qu'ils sont habitables quasi immédiatement. C'est une société toulousaine, Soffrinnov, qui réalise les structures à partir de palettes recyclées ; l'intérieur est aménagé ensuite par Unity Cube. 

Une campagne de crowdfunding a été lancée en octobre 2016 sur la plateforme “Les Petites Pierres” qui a permis à Unity Cube de récolter 4000€. Ce projet innovant plait : la Fondation Crédit Agricole et le Crédit Agricole 31 ont doublé la cagnotte du crowdfunding leur permettant d'atteindre leur objetif de 8000€ avant la date butoire de février 2017, le projet a été récompensé par le prix de l'habitat du concours "Le Monde Smart Cities", ils sont lauréat du 1er prix du concours régional des étudiants créateurs d'entreprises de la CCI de Toulouse... En janvier 2017, la Mairie de Toulouse va recevoir l'association afin d'étudier le projet : si c'est approuvé, la mairie pourra louer 10 modules à Unity Cube.

Un premier aménagement en juillet 2017

L'association se fixe comme objectif d'accueillir les premières familles dès juillet 2017 pour une première opération d’expérimentation qui durera deux ans. Pour voir si la solution peut durer dans le temps, cela implique la création de plus d’une dizaine d’habitats complets. L'idée est de proposer cette solution aux mairies et aux bailleurs sociaux pour proposer plus de logements d'urgence aux sans-abris et aux familles en grandes précarités tout en réduisant les coûts que cela implique. 

Suivre l'association Unity Cube

Cover © Facebook Unity Cube