9 raisons pour lesquelles Toulouse est la ville où il faut être en ce moment d'après The Local

  • Marie
  • Société
  • 09/01/2017
© Instagram @lepetitmondedelodie

Alors que la majorité des sites de tourismes acclament Bordeaux, thelocal.fr, un site suédois sur l'actualité française en anglais conseille plutôt d'aller à Toulouse. On ne va clairement pas démentir leur article qui donne 9 raisons pour convaincre les suédois de venir dans la ville rose, 4e métropole de France. "Ce n'est peut-être pas la plus grande ville, mais c'est certainement la meilleure, ou du moins c'est ce qui nous semble le plus évident" On est sympa, on a traduit l'article pour toi.

1 - Sa situation géographique

A 1h de la mer Méditerranée, 2h30 de l'Océan Atlantique et un peu plus d'une heure pour la montagne, Toulouse est parfaitement située pour partir en week-end. Louise Lalaurie, une traductrice anglaise, témoigne pour The Local en disant que le jeudi soir, de nombreux toulousains partent en long week-end vers Biarritz, la Dordogne, Carcassone, le Languedoc mais aussi en Espagne à San Sebastian. Ah mais c'est donc pour ça les bouchons sur la rocade le jeudi soir ?

2 - L'économie locale se développe plus rapidement que n'importe où (ailleurs) en France

Entre 2003 et 2013, Toulouse est la ville qui s'est le plus enrichie en France. L'implantation d'Airbus et les emplois spécialisés y sont pour beaucoup, attirants de nombreux ingénieurs et les start-ups.

3 - Une ville excellente pour les étudiants

Toulouse est la 2e meilleure ville étudiante en France d'après le dernier palmarès du site letudiant.fr. Le fait que les jeunes diplomés trouvent un emploi rapidement à la sortie de leurs études joue beaucoup dans l'attractivité de la ville ainsi que le prix incroyablement bas de l'abonnement mensuel chez Tisséo. Et oui, 10€ par mois en illimité, c'est une chance incroyable dans une grande métropole.

4 - Meilleur spot pour les étrangers

Le magazine The Local a fait une recherche sur les meilleures villes françaises pour les étrangers. Toulouse a finit 4e, après Rennes, Nantes et Bordeaux. Les espaces verts, la qualité de l'air (et le nombre de célibataires) ont joué de la faveur de la ville rose. La communauté d'expatriés y est également très nombreuses entre les employés d'Airbus et les étudiants. D'ailleurs, les expatriés à Toulouse ont droit à des groupes Facebook pour se retrouver et s'entraider : Toulouse Expats et The Toulouse Area English Speaking forum.

5 - Une architecture sublime

La brique rose de la ville apporte un charme hors du commun. Louise Lalaurie compare même Toulouse au quartier du Marais à Paris en version brique rose. Les balades le long de la Garonne sont aussi hyper agréable. Et on ne va pas dire le contraire !

6- Une ville aux dimensions parfaites

La ville a une dimension plutôt petite pour une métropole et c'est ce qui plait. Tout est à proximité : théâtre, musée, cinéma, lieux où faire du sport, commerces. C'est agréable de ne pas avoir des trajets de 30 minutes en métro entre le point A et le point B (Paris, si tu me lis...).

7 - D'excellents transports en commun

Peut-être le point qui ne mettra pas les toulousains d'accord. D'après The Local, Toulouse possède d'excellents transports en commun avec son réseau de bus, de métro, de tramway et de vélos. Le train permet de rejoindre la mer Méditerrannée en un rien de temps et l'aéroport Toulouse-Blagnac permet de rejoindre de nombreuses villes européennes. D'ailleurs, la ligne Toulouse-Paris est la ligne la plus utilisée d'Europe.

8 - Très bien reliée à l'Europe

Grâce aux compagnies aériennes low-cost, Toulouse propose une offre de vol direct en Europe particulièrement bien fournie et ce, à petit prix. Tant mieux pour nous : bonjour les city-trips pas chers pour des week-end de 3 jours !

vols direct depuis aeroport toulouse

9 - Plus bel accent de France

A-t-on besoin d'ajouter quelque chose à ce point ? Notre accent est le plus beau pour 70% des français et nous en sommes plutôt fier !

Lire l'article original