Moutons et chèvres prennent la place des tondeuses en plein Toulouse

undefined 20 avril 2018 undefined 13h33

Arnaud Mourier

La zone verte des Argoulets a vu débarquer de nombreux animaux venus remplacer les traditionnelles tondeuses à gazon. Une idée originale et écolo qui a plusieurs objectifs. On vous explique tout ça plus en détails.


Depuis 2017 et sur la zone verte des Argoulets, l'éco-pâturage fait son petit bonhomme de chemin et personne ne s'en plaindra. Deux bergers accompagnés de leurs chiens (un border collie et un patou) se sont donnés pour objectif de faire paître 53 brebis et 43 agneaux en plein Toulouse.

Mais ce n'est pas tout car on trouve également dans cette équipe beaucoup trop adorable 19 chèvres, 19 chevreaux, 2 poneys et 2 ânes.

L'ambition avouée est triple car à la fois environnementale, sociale et pédagogique. 

Ainsi va se créer un lien nouveau et nécessaire entre les habitants de tous horizons et de toutes générations. Cette opération particulièrement positive va s'étendre jusqu'au 13 juillet et s'inscrit dans la logique de la municipalité toulousaine qui, depuis 2017, n'utilise plus de produits chimiques phytosanitaires pour l'entretien de ses espaces verts.

La biodiversité est ainsi favorisée, la faune et le flore respectées et petits et grands peuvent approcher des animaux que l'on n'a pas l'habitude de voir à côté de chez nous.


Argoulets - Jardins de l'Hers
Avenue de l'Hers
31500 Toulouse